spot_img

ADIE – Khassimou Wone et les comptes secrets à 9,5 milliards FCFA

Date:

XALIMA NEWS – Le rapport 2015 de l’inspection générale d’Etat (Ige) rendu publique vendredi dernier, livre ses secrets. Pour l’Agence de l’informatique de l’Etat (Adie) note L’Observateur, l’audit a révélé des errements dans la gestion financière et comptable, ainsi qu’en matière des commandes publiques.

D’une part, les vérificateurs ont découvert que le procès-verbal dressé lors de l’installation de l’Agent comptable ne mentionne pas trois comptes ouverts au nom de l’agence. Et pourtant, ces comptes (Uba, Sgbs et Ecobank) qui n’ont pas été révélés, étaient bien créditeurs.

A l’Adie, ce n’est pas seulement les comptes bancaires qui posent problème. La mission de vérification de l’Ige a aussi relevé des anomalies dans les délivrances des pièces justificatives. D’une part, l’analyse de l’actif du bilan fait apparaitre l’inscription dans un compte dénommé « débiteurs non identifiés », d’une somme de 176 840 925 FCfa. D’autre part, le contrôle des comptes du passif a permis de constater que le solde du compte « fournisseurs » en fin 2012, correspondait , pour l’essentiel, à une dette de 2011 reportée en début 2012, vis-à-vis d’un fournisseur de logiciels pour un montant de 1,1 milliards de FCfa.

Il est également constaté que l’Adie ne tenait pas de comptabilité des matières et ne disposait pas de commission de réception avec les membres dûment nommés.

Ce n’est pas tout, car l’ancien Directeur Khassimou Wone semble avoir un problème avec la transparence. La mission de vérification de l’Ige a relevé des errements dans l’acquisition de 15.000 ordinateurs pour l’administration auprès d’un fournisseur dénommé Groupe Computer Land.

Selon le rapport de l’Ige, l’Adie a payé à cette société la somme de 9,5 milliards et reste lui devoir, au titre de l’année 2014, la somme de 3,3 milliards FCfa. Non seulement la livraison de la commande n’est pas effective, mais il a été constaté que sur les règlements effectués au profit du Groupe Computer Land, 3,3 milliards ont été payés en 2012, à partir d’un compte de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie au Sénégal (Bicis).
La mission d’audit de l’Ige renseigne que ce compte ne figurait non plus dans le procès-verbal d’installation de l’agent comptable.

L’Observateur via Leral

1 COMMENTAIRE

  1. article faux et commandité cet homme est un homme de vertu pour se verser dans ses bassesses c’est juste une campagne nuisance a son encontre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mesures de suspension de certains lotissements dans les régions de Dakar et Thiès

XALIMANEWS- Le secrétaire général du gouvernement portait à la...

Emigration clandestine: Disparition d’une pirogue avec 170 Sénégalais dont 23 femmes, 7 enfants et des bébés

XALIMANEWS: Boubacar Sèye, président de l’ONG Horizons Sans Frontières...

Baisse du coût de l’électricité: Le DG de la Senelec mise sur l’arrivée du gaz

XALIMANEWS: Lors de la 32e édition de la Fidak...

Saint-Louis : Le khalife général des khadres offre 60 millions aux victimes de la crue du fleuve Sénégal

XALIMANEWS: (APS) – Le Khalife général des Khadres en...