Accusée par le grand-père de Bébé Modou d’avoir détourné l’argent que de bonnes volontés avaient versé dans un compte qu’elle gérait pour venir en aide à son petit-fils, Adja Sy, la présentatrice de « Ndjéguémar » n’a pas manqué de réagir en livrant sa version des faits.
« C’est la famille de bébé Modou qui est venue vers moi. En ce temps-là j’étais encore à la Rts où j’animais l’émission « Ndjeguemar ». Au début je ne faisais même pas de social, mais j’ai fini par me rendre compte que beaucoup de familles nous sollicitent pour soigner leurs malades. C’est ainsi que nous avons décidé de greffer à l’émission une rubrique qui s’appelle « SOS Ndjéguémar ». Grace à cela nous avons aidé beaucoup de personnes dont ceux qui avaient besoin d’une intervention chirurgicale à l’étranger. A partir de là, j’avais ouvert un compte à la Cbao pour récolter des fonds en vue d’aider les personnes nécessiteuses. A travers ce compte-là, nous réglions pas mal de cas et de problèmes, en toute transparence. Comme je connais la mentalité des Sénégalais, la personne aidée revenait à la télé pour faire des témoignages. C’est ainsi que Grand Doudou m’a appelé pour me parler de bébé Modou. Par la suite, ils sont venus chez moi pour que je puisse le voir. J’ai tout de suite eu pitié de l’enfant, malgré le fait que j’avais plusieurs autres cas encore plus douloureux en attente, j’ai quand même décidé de parler de lui dans l’émission. Je me suis déplacé pour aller chez l’enfant à Grand-Dakar. C’est là que les contrevérités ont commencé. Ils ont essayé de me faire croire que Bébé Modou vivait dans un endroit sordide avec des moutons et du n’importe quoi. J’ai laissé faire la supercherie et j’ai enregistré mon émission là-bas. Entre-temps je me suis rendu compte que Grand Doudou menaient des actions de son coté, il y avait des affiches du gamin un peu partout et la presse en parlait. Je l’ai appelé pour lui dire qu’il ne fallait pas qu’on se disperse et que cette affaire soit surmédiatisée, que cela risquait de faire fuir les bonnes volontés. Alors qu’à travers « Ndjéguémar » nous avions fait un bon coup et les gens commençaient à se manifester pour aider le petit. Mais il a continué à organiser des choses, parallèlement à ce que je faisais. Au même moment Youssou Ndour m’a dit qu’il avait des partenaires qui voulaient prendre en charge l’évacuation de Bébé Modou et qu’il fallait son passeport. Je suis allé voir sa famille qui m’a répondu que Grand Doudou était retourné en France et qu’il fallait attendre son retour. J’ai insisté pour leur dire que c’était urgent et finalement ils m’ont dit que les papiers du gosse étaient entre d’autres mains et qu’ils allaient me rappeler. Ce qu’ils n’ont pas fait. J’ai couru derrière eux pendant plus d’un mois, en vain. Je me suis résolue à m’en laver les mains. L’argent qui avait été versé dans le compte de « SOS Ndjeguemar » a été utilisé pour soigner d’autres enfants qui en avaient besoin. Je tiens à faire cette précision, le compte existait avant l’histoire de Bébé Modou et n’était pas destiné à lui, spécialement. Après avoir révélé dans la presse qu’il n’avait reçu aucun centime de ma part, il m’a quand même remis le passeport de l’enfant », a révélé Adja Sy dans L’Observateur.
C’est bien BB MODOU qui a attiré l’attention de beaucoup de personnes de par le monde entier, même si d’autres cas aussi émouvants sont bien réels au Sénégal !
Si on nous avions été sensibilisés sur d’autres cas, je suis sûr que beaucoup auraient fait pareil, mais venir aujourd’hui pour nous dire que cet récolté sans aucun contrôle sérieux et acté a servi à autre chose est insupportable !
Comment croire à cette dame ? Pour sa beauté ?
C’est ce qu’on pourrait qualifier de détournement d’objectif et celui de biens sociaux n’est pas loin! Comme disait un raciste d’ailleurs, les Sénégalais seraient-ils de potentiels voleurs de deniers qui n’attendent que l’occasion ?
J’ose croire que non !