Oumar Khassimou Dia a recouvré la liberté provisoire, vendredi, dans l’après midi sur la base d’une caution. Le candidat malheureux à la dernière élection présidentielle est poursuivi pour détournement de deniers publics à l’Agence des aéroports du Sénégal (Ads) où il a occupé les fonctions de Directeur technique. Arrêté avant-hier, Oumar Kassimou Dia a bénéficié de deux retours de parquets et a passé deux nuits au commissariat central de Dakar.
Cette libération sonne comme une victoire pour ses partisans qui ont toujours assimilé cette affaire à une cabale politique. C’est le cas de Maguette Ndiaye, le secrétaire général des jeunes du parti humaniste Niaxx qui soulève la thèse de la cabale politique orchestrée par les autorités aéroportuaires pour discréditer Oumar Khassimou Dia.
Selon lui, Oumar Khassimou Dia est blanc comme neige dans cette affaire mais « des lobbies tapis auprès de la direction de l’aéroport en ont fait l’homme à abattre parce qu’il est plus compétent et plus expérimenté qu’eux et parce qu’il aurait le profil pour être le directeur de l’agence des aéroports du Sénégal ; et parce qu’il serait pressenti pour occuper ce poste ».
Se disant confiant en la justice de son pays, Maguette Ndiaye assure qu’Oumar Khassimou Dia a toujours la confiance du président de la République Macky Sall. C’est dans ce sens qu’il entend, selon ses proches porter une plainte contre le directeur général de l’Ads.
Ferloo