XALIMANEWS-Mamadou Niang et Massata Samb recouvrent la liberté. Les députés du Parti de l’unité et du rassemblement ont purgé la peine de 6 mois de prison ferme à laquelle ils étaient condamnés en première instance.
Les députés du Pur avaient interjeté appel pour contester la sentence en première instance. Le procès en appel est en suspens. La Cour d’appel de Dakar avait rejeté la demande de mise en liberté provisoire introduite à l’audience du 15 mai 2023, par les députés du Pur. La Cour avait finalement rejeté la requête et renvoyé le procès en appel au 19 juin 2023. Mais, les députés ont humé l’air de la liberté avant cette audience.
Massata Samb et Mamadou Niang ont été condamnés pour coups et blessures volontaires. Ils ont été attraits à la barre par une parlementaire appartenant à la mouvance présidentielle, Amy Ndiaye.
Le premier cité a giflé la députée, et le second lui a donné un coup de pied au ventre le 1er décembre 2022 au cours du vote du budget du ministère de la Justice.
Ils avaient été condamnés à une peine de prison ferme de six (6) mois, chacun. Ils étaient également contraints de payer une amende de 100.000 francs et d’allouer la somme de 5.000.000 de francs CFA à la plaignante Amy Ndiaye en guise de réparation.