spot_img

Affaire Baobab Investment

Date:

Libération revient, ce mercredi, sur ce qu’il est convenu d’appeler l’affaire baobab Investment, du nom de cette société qui a bénéficié en 2005 de milliers de terres sur le Domaine maritime public pour y édifier des hôtels, avant que ses promoteurs ne disparaissent dans la nature, laissant une foule de créanciers, de sociétés privées et l’Etat du Sénégal sur le carreau. C’est par décret du 13 décembre 2005 que l’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade, décide du déclassement d’une partie du Domaine maritime national, au niveau de la zone des Mamelles, sur la corniche ouest, pour son incorporation dans le Domaine national et son immatriculation au nom de l’Etat du Sénégal.

Ce déclassement a été effectué aux fins d’attribuer par bail cette zone d’une superficie de dix-sept mille trois cents (17 300) mètres carrés à la société Baobab Investment Sa. Celle-ci devait ériger sur la zone un hôtel de luxe en marge de l’Organisation de la Conférence islamique. mais, contre toute attente, après avoir encaissé à gauche et à droite des créances, les promoteurs disparaissent tout bonnement de la circulation. roulant ainsi dans la farine une foule de créanciers, dont Attijari Bank Sénégal et des sociétés espagnoles, mais aussi des démembrements de l’Etat du Sénégal comme la Douane et le fisc. Nos confrères de Libération nous apprennent, en outre, que Baobab Investment avait bénéficié d’un régime de suspension de la Tva jusqu’en 2008 et importé du matériel d’une valeur de huit (8) milliards de francs cfa pour la construction d’hôtels sur la corniche ouest et au Cap Manuel. or, à la date échue, nu la douane ni le fisc n’ont reçu un kopek de Baobab Investment.

Pis encore, la société a été déclarée en liquidation lorsque la douane a initié une procédure de saisie des titres fonciers alloués à la société fantôme. La douane s’est alors tournée vers Attijari Bank Sénégal qui, en faveur d’une ouverture de crédit avec affectation hypothécaire sur les titres fonciers de Baobab Investment, avait racheté devant le juge des criées lesdits titres pour une valeur de sept (7) milliards. La douane réclame ainsi la créance de trois (3) milliards à Attijari, tandis que le fisc a notifié à cette dernière une ardoise d’un milliard six cent quatre vingt quinze millions (1,695 milliards). Or, il se trouve que la banque a refilé la patate chaude, les sites en question, à un autre promoteur immobilier, un homme d’affaires proche de l’ancien régime sans en informer ses créanciers.

Nos confrères de libération révèlent que les enquêteurs de la Section de Recherches de la gendarmerie nationale s’intéressent de très près aux liens entre Karim Wade, le fils de l’ancien président de la République, et la banque Attijari dans le cadre de la traque aux biens mal acquis. Toujours selon nos confrères, lors de son premier face-à-face avec les enquêteurs, Abdoulaye Baldé, l’ancien jumeau de Karim, a été longuement cuisiné sur ses liens avec Baobab Investment, du temps où il était directeur exécutif de l’Anoci (Agence nationale pour l’organisation de la Conférence islamique), liens qu’il aurait vigoureusement contestés…

2 Commentaires

  1. VENTE DAPHRODISIAQUE TRES EFFICACE CONTRE LA FAIBLESSE SEXUELLE ET LEJACULATION PRECOCE RESULTATS IMMEDIAT EXISTE EN GELULLE EN POUDRE OU EN SACHET LIVRAISON A DOMICILE EN TOUTE DISCRETION 24/24 CONTACTEZ VITE LE 774736063

  2. AU SENEGAL
    SCANDALE AU MINISTERE DE LA SANTE : 500 MILLIONS Fcfa BUDGETISE POUR L’ACHAT D’UN APPAREIL CORONAROGRAPHIQUE DISPARAISSENT.

    L’information est de nos confrères de l’As qui estiment que c’est « encore un parfum de scandale qui porte sur des centaines de millions au Ministère de la santé. En effet, pour acquérir un appareil coronarographique qui coute un million de Dollars américains soit 500 millions Fcfa, le Dr Abdoul BA, patron de la Cardiologie au niveau de la Faculté de médecine de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (UCAD), avait saisi le Directeur de l’Administration Générale et de l’Equipement ( DAGE) du Ministère Dr Youssouph NDIAYE actuel Directeur du Centre Hospitalier Abass NDAO.
    Selon une source du journal, ce dernier avait inscrit cet achat plusieurs fois dans le budget du Ministère de la Santé. Seulement, confie-t-il, jusqu’à ce jour, rien.
    Une source médicale fait savoir que si l’appareil était disponible aujourd’hui, le pays n’aurait pas besoin d’enrichir des pays comme la France ou le Maroc. On pourrait non seulement relever le plateau technique, mais aider les patients en réduisant considérablement les déplacements vers l’étranger pour des problèmes cardiaques. »
    Depuis un an l’Hopital Abass NDAO dirigé par le Dr Youssouph NDIAYE ne fonctionne pas, par une mauvaise gestion des ressources disponibles. Il ne maitrise pas les dépenses prioritaires de l’Hopital, des affectations arbitraires et de complaisance (une cuisinière affectée à la pharmacie), maintien d’ agents admis à la retraite, promotions d’agents incompétents, retards de salaires, non paiements de motivations internes Ect…..
    Le personnel est en sit-in depuis de 05 décembre 2012 à aujourd’hui.
    Au secours, au Secours, Madame le Ministre de la Santé de l’Action Sociale, dégagée ce Directeur pour la paix et stabilité de l’hopital.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemble nationale: La loi portant suppression du CESE et du HCCT adoptée

XALIMANEWS: L’Assemblée nationale a adopté à une large majorité...

Ce que révèle le projet de loi de finances 2025

XALIMANEWS: Le projet de loi de finances 2025 est...

Reforme du système éducatif : L’anglais introduit dans le préscolaire et l’élémentaire

XALIMANEWS-Une classe témoin en moyenne section et dix écoles...

La dissolution des institutions HCCT et CESE en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...