spot_img

‘Affaire Bethio’ : fin de l’impunité ?

Date:

Les douze années du défunt régime libéral ont été riches en toutes sortes d’exactions et autres injustices qui juste là n’ont pas encore été élucidées à fortiori punies. Au terme du règne tumultueux et scandaleux mené par l’oligarchie ‘wadienne’, les premiers actes posés par le régime en place semblent aller dans le sens de l’adoption d’une politique dite de rupture permettant entre autres de mettre un terme définitif au tristement célèbre phénomène de l’impunité longtemps érigé en règle d’or par l’ancien régime libéral.
Tout au long de son magistère, l’ancien Président de la République M. Abdoulaye Wade a fait montre d’un laxisme et d’un manque de volonté manifestes pour la mise en place d’une justice sociale, ce qui a fini par laisser la place à des disparités criardes à travers une impunité inouïe qui ne disait plus son nom. D’ailleurs, combien ont été ces crimes aussi bien physiques qu’économiques commis sous l’ère libérale et qui sont restés jusque-là impunis ? Combien ont été aussi ces cas de préjudices causés par d’anciens pontes du défunt régime qui ont été depuis lors classés sans suite ? C’est dire aussi que le tort causé par l’ancien régime libéral au peuple sénégalais restera à jamais inqualifiable mais aussi incommensurable. Non seulement son domaine foncier a été subtilisé et dilapidé, mais nombreux ont été aussi ces crimes économiques portés à son encontre à travers des détournements tous azimuts conjugués à une gestion opaque des deniers publics et d’usines en faillite à travers une détérioration indescriptible du tissu industriel.
S’y ajoute le statut d’impunité dont bénéficiaient quelques ‘intouchables’ et complices des Libéraux. Ce cercle très restreint d’‘intouchables’ était formé en majorité des membres de l’ancien parti au pouvoir et de tout ce beau monde qui gravitait autour du gouvernement de Wade. Pendant douze longues et pénibles années, ces derniers ont régné en maitre et sans partage, écrasant et humiliant ainsi de pauvres citoyens tombés en leur disgrâce. Ces libéraux étaient devenus si arrogants que pratiquement l’écrasante majorité de la population sénégalaise, résignée qu’elle était, priait jour et nuit pour leur déconvenue. Leur prière a été finalement exhaussée avec l’accession le 25 mars dernier de Macky à la Magistrature suprême.
Ainsi, il est plus que temps que toutes ces exactions susmentionnées, à travers les rapports d’audit et autres enquêtes subtilement rangés dans les tiroirs de l’oubli, connaissent enfin leur épilogue. Des rapports d’audit de l’IGE à ceux de la Cour des Comptes en passant par ceux de la CENTIF et de l’ARMP sur les détournements d’argent, l’enrichissement illicite et sur le blanchiment d’argent, le peuple sénégalais a besoin d’être édifié car ceux qui dans un passé récent le narguaient et le méprisaient devront impérativement répondre de leurs machinations. En guise d’avertissement, les auteurs des victimes des bavures policières de la période pré-campagne doivent aussi répondre de leurs actes. C’est dire que l’actuel régime ne devra pas rester de marbre face aux multiples exactions et autres agissements dont les libéraux ont fait preuve lors de leur règne. Il devra sévir à travers Dame Justice qui aura forcément à couper des têtes. Et le domaine de la justice constitue l’un des chantiers les plus rapides pour un régime nouvellement installé de marquer d’emblée les esprits par une restauration et un rétablissement de l’ordre juridictionnel, car sa légalité en dépend largement.
Cependant, vu la délicatesse de la charge, il est impératif que la notion de ‘tolérance zéro’ prônée par le Président Macky Sall du temps où il était Ministre de l’Intérieur soit réactualisée. Aujourd’hui, avec le comportement exemplaire affiché par la Justice et les membres du gouvernement, notre système judiciaire semble doté des coudées franches lui permettant de traiter avec aisance cette affaire qui défraie la chronique. Celle-ci sonne comme une occasion rêvée de mettre un terme définitif à l’impunité dont font souvent montre certaines personnalités et autres chefs religieux ainsi qu’à la prolifération de sectes sous forme de mouvements religieux drainant le plus souvent du bétail politique. Notre appareil judiciaire se voit ainsi mis à l’épreuve par cette occasion-test qui, telle une rampe de lancement, devra permettre au gouvernement en place de lancer un signal fort à l’égard de tous ces pseudo-marabouts qui, se prenant pour des demi-dieux, croient tout se permettre en foulant du pied nos lois et Institutions. Ceci dans le but de rappeler à tout un chacun un principe basique de Droit selon lequel ‘nul (le) n’est au-dessus de la loi’. Cependant, suite à l’inculpation et l’incarcération de Bethio Thioune, les interrogations les plus folles portent du coût sur la pleine application ou non de la loi sur cette affaire aux contours on ne peu plus ‘particuliers’ car clouant au pilori un ancien ‘intouchable’. Est-ce-que Dame Justice ira au bout de sa logique ? Mystère et boule de gomme !
Alassane DÈME
Maitrisard en Humanities & Area Studies
Université Mohamed 1er, Oujda – Maroc.
Email: [email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...

Gouvernement__Presse : Sonko entre crête et cuvette (par Babacar Justin NDIAYE)

Les tensions persistantes entre les médias hautement précieux et...

Radiation de Barthelemy Diaz de l’AN : La résistance face à la tyrannie est un devoir. (Par Bougane Gueye Dany)

Lors de la Présidentiell, le conseil constitutionnel avait déjà...

Exploitation pétrolière au Sénégal : Perspectives, Impacts et Enjeux (Par Babacar Sané BA)

Le dernier rapport sur l’exploitation pétrolière au Sénégal, mettant...