Affaire Bictogo : M’baye N’diaye révèle et enfonce Abdoul M’baye

Date:

Les aveux exclusifs du ministre Mbaye Ndiaye à Actusen.com : « oui, ma fille Touty Ndiaye était agent à SNEDAI ; oui, c’est moi qui ai signé le contrat de Bictogo, mais c’est parce que j’agissais au nom et pour le compte de l’Etat. Donc, l’ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye, ne peut pas fuir ses responsabilités… »

Maintenant, fin de cogitation au sujet du ministre, qui avait apposé sa signature sur le fameux contrat qui dispensait l’homme d’affaires ivoirien, Adama Bictogo du versement de la part de l’Etat pour chaque visa délivré (50%) en lieu et place du Premier ministre d’alors Abdoul Mbaye. En effet, Actusen.com a appris de sources généralement bien informées que ce ministre n’est ni plus ni moins que l’ancien ministre de l’Intérieur, Mbaye Ndiaye.

Il s’agissait, en réalité, du contrat relatif à la fabrication de visas biométriques et de visas d’entrée au Sénégal qu’avaient signé le Gouvernement du Sénégal et la Société de l’Ivoirien SNEDAI.

Joint par téléphone par Actusen.com, le ministre de l’Intérieur d’alors ne cherche pas l’explication au Ciel pour passer à table. Pour cause, Mbaye Ndiaye a avoué à Actusen.com avoir été bel et bien le ministre signataire du fameux contrat portant sur le scandale de 12 milliards F Cfa. Mais se défausse-t-il sur l’Etat : « je l’avais signé, au nom de l’Etat », dit-il.

Le ministre de l’Intérieur d’alors : « le Sénégal devait se féliciter de la signature de ce contrat, car il visait à se prémunir contre le terrorisme, c’était pour des raisons de sécurité »

Refusant de « tomber » tout seul, l’actuel ministre d’Etat embraie en ces termes : « si j’ai signé le contrat, c’est parce que j’agissais au nom et pour le compte de l’Etat. Donc, l’ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye, ne peut pas fuir ses responsabilités ».

Mieux, dit Mbaye Ndiaye : « le Sénégal devait s’en féliciter, car ce contrat visait à se prémunir du terrorisme. C’était pour des raisons de sécurité ».

Quid de sa fille Touty Ndiaye créditée d’avoir été agent à la Société SNEDAI de l’Ivoirien Adama Bictogo? Alors, là aussi, le très éphémère ministre de l’Intérieur passe aux aveux : « oui, ma fille Touty Ndiaye y travaillait, mais elle n’y est plus », souffle-t-il à Actusen.com.

Alors, monsieur le Ministre d’Etat, est-ce qu’il n’existe pas, dans ce cas, une relation de causalité entre les fonctions de Touty Ndiaye dans les Services de l’homme d’affaires Adama Bictogo et la signature du contrat de la controverse?, le relance Actusen.com. Suffisant pour que Mbaye Ndiaye lâche, au bout du fil : « nul ne peut noircir mon image ».

Alors, l’ex-Pm Abdoul Mbaye faisait bel et bien allusion au ministre de l’Intérieur d’alors, Mbaye Ndiaye
On se souvient qu’il y a de cela quelques jours, l’ex-Premier ministre, Abdoul Mbaye, s’était fendu d’un communiqué, pour livrer sa part de vérité sur ce contrat de « concession » entre Adama Bictogo et l’Etat du Sénégal, alors qu’il était encore en poste.

A cet effet, le nouvel opposant au Président Macky Sall a indiqué que son rôle, dans cette affaire, s’est juste limité à assurer le suivi d’une directive du Chef de l’Etat. Autrement dit, le contrat de concession entre l’Etat du Sénégal et Bictogo a été signé «sans avoir reçu au préalable l’approbation du Premier ministre», écrivait, dans son texte, Abdoul Mbaye.

Ce dernier ne s’en est pas arrêté là. Car, d’après toujours l’ex-boss de la Primature, lorsqu’on lui a présenté pour signature du document qui dispensait l’ancien diplomate ivoirien, Adama Bictogo, du versement de la part de l’Etat pour chaque visa délivré (50%)un, il a réclamé les détails du contrat au ministre Mbaye Ndiaye.

Il poursuit : « Il était important pour moi de disposer des arguments statistiques certains qui pourraient, si nécessaire, faire remettre en cause objectivement cette décision d’instauration de visas et surtout les modalités de sa mise en œuvre ».

actusen.com

9 Commentaires

  1. Connaissant le sérieux et la rigueur de M’baye, dès qu’il nous a éclairés sur son niveau d’intervention, j’ai eu une petite idée de ce qui s’est réellement passé après ses réserves ! Sans risque de me tromper, je subodore que M’baye N’diaye et une petite bande de copains et de coquin ont dû se partager une très grosse commission pour avoir osé faire du forcing en signé sans ordre ! Pourquoi alors l’organisme payeur a pris le risque d’avaliser là où la signature du PM était obligatoire ? C’est un scandale qui pourrait en mettre plus d’un en prison ! Ayons confiance à Birahime Seck et à Pape Alé Niang pour aller jusqu’au bout afin que les voleurs rendent les centaines de millions qu’ils se sont partagés grâce à leur intervention diligente ! Pauvre Sénégal !

    « D’après toujours l’ex-boss de la Primature, lorsqu’on lui a présenté pour signature du document qui dispensait l’ancien diplomate ivoirien, Adama Bictogo, du versement de la part de l’Etat pour chaque visa délivré (50%) un, il a réclamé les détails du contrat au ministre Mbaye Ndiaye ».

    Il poursuit : « Il était important pour moi de disposer des arguments statistiques certains qui pourraient, si nécessaire, faire remettre en cause objectivement cette décision d’instauration de visas et surtout les modalités de sa mise en œuvre ».

    • Bien vu ! C’est ailleurs que M’baye N’diaye dit :  » J’ai signé pour l’état, il faut que Abdoul M’baye assume ». Monsieur le ministre se réserve de nous dire si lui ,avait le droit de signer ! Oui, il a essayé d’enfoncer M’baye, mais y arrivera-t-il ? Je ne le pense pas !

  2. Mbaye ndiaye sathie ga. Tu vas remplacé karim. Mais ne pleure pas en prison. Sois courageux comme karim. Il finira par enfoncer marieme faye car iks se sont partagés le butin avec oumar wane le directeur

  3. Jusqu’à plus amples informations, je fais le pari que le Président Macky ignorait que c’est M’baye N’diaye qui a fait le forcing pour que l’indemnisation de Bicktogo soit réglée très vite ! En général, c’est un groupe de personnes qui s’active pour que l’argent soit versé très vite moyennant une grosse commission. Le Président Sall va sévir, j’en suis convaincue.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Famille socialiste : Le Ps annonce le retour de Khalifa Sall et ses camarades au bercail

XALIMANEWS- La secrétaire générale du Parti socialiste, Aminata Mbengue...

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...