XALIMANEWS-L’affaire du massacre de quatorze (14) bûcherons à Boffa Bayotte en Casamance qui date de 2018 refait surface. Le procès en appel est programmé pour 19 mai prochain.
Selon Libération qui donne l’information dans sa parution de ce mercredi, l’ancien chef de guerre du maquis et de la base rebelle de Cassolol, dans l’extrême-sud du Sénégal, César Atoute Badiate ne comparaitra pas, comme lors de l’audience en première instance.
« Seuls le journaliste René Capain Diatta, l’ancien agent de La Poste Omar Ampoi Bodian et les autres accusés qui avaient été condamnés le 13 juin 2022 à la réclusion criminelle à perpétuité par la chambre criminelle de Ziguinchor seront à la barre », ont fait savoir des sources du journal.
Pour rappel, sur les 15 accusés qui avaient fait face aux juges en première instance, 10 avaient été acquitté après une longue détention de plus de cinq années à la Maison d’arrêt et de correction de Ziguinchor.
Les accusés ont été jugés pour association de malfaiteurs, participation à un événement insurrectionnel, assassinat, tentative d’assassinat et séquestration.
Le vol en réunion avec usage d’armes et de violence, la détention illégale d’armes de la première catégorie et la complicité d’assassinat font partie des chefs d’accusation pour lesquels ils sont jugés.