Affaire Chebeya: Le policier congolais Paul Mwilambwe, inculpé, craint pour sa vie

Date:

ENQUÊTE+ – Alors qu’il avait porté tous ses espoirs sur le Sénégal, le policier congolais Paul Mwilambwe, inculpé en janvier 2016 par le juge Samba Sall dans l’affaire de l’assassinat du défenseur des droits de l’Homme Floribert Chebeya et son chauffeur, craint maintenant pour sa vie. Son avocat, Me Domingo Dieng, a exprimé hier les craintes de son client.

A l’en croire, le policier congolais vit aujourd’hui sans revenus et dans la clandestinité à cause des lenteurs de l’instruction. Il craint d’être liquidé par ses compatriotes, car un des avocats de la partie adversaire est venu se constituer à son insu pour prendre connaissance du dossier en instruction au niveau du deuxième cabinet.

‘’C’est lorsqu’il était parti signer au registre du contrôle judiciaire que le juge d’instruction lui a fait part de cette constitution’’, a expliqué Me Dieng qui ne comprend toujours pas à quelle fin son confrère congolais a cherché à obtenir des éléments du dossier, alors qu’il n’a jamais été constitué. Paul, dit-il, craint plus que jamais pour sa vie et celle de sa famille qu’il a dû faire venir.

En exil au Sénégal, le policier a été inculpé au niveau du deuxième cabinet d’instruction, pour assassinat et actes de tortures et de barbarie. Lors de son audition au fond, il a mis en cause le Chef de la police congolaise, le général John Numbi qu’il accuse d’être le commanditaire de l’assassinat de Chebeya.

…Fondateur de l’ONG ‘’La Voix des sans-voix pour les droits de l’Homme (VSV)’’, une organisation devenue au fil des ans très critique vis-à-vis du président Joseph Kabila, Chebeya a été retrouvé mort dans sa voiture le 2 juin 2010 dans la périphérie de Kinshasa.

A la veille de son décès, il avait reçu une convocation l’invitant à se rendre à l’inspection générale de la police pour y rencontrer le Général Numbi. Il avait déféré à la convocation le lendemain vers 17h.

Depuis qu’il avait appelé son épouse, l’informant que le rendez-vous était fixé à 17h30mn, il n’a plus fait signe de vie, jusqu’à ce que son corps soit découvert. En juillet dernier, la Haute Cour militaire de la RDC a réformé les peines infligées en première instance aux inculpés. Elle a infligé 15 ans de réclusion criminelle au colonel Daniel Mukalay, condamné à mort en 2011, et acquitté le capitaine Michel Mwila, qui avait écopé de la perpétuité en première instance.

Elle a confirmé l’acquittement de trois autres accusés, alors que le ministère public avait requis la prison à vie pour les cinq policiers jugés, rejoignant la demande des parties civiles opposées à la peine de mort.

Les parties civiles qui ont dénoncé une « banalisation du crime d’État » attendent beaucoup de la justice sénégalaise qui est en train d’instruire le dossier. A cet effet, l’épouse de Chebeya et celle du Chauffeur Banza et leurs enfants ont déjà été entendus par le juge Samba Sall qui a été remplacé par le juge Yakham Lèye.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Daaka de Medina Gounass : Macky Sall et le PDS envoient des « émissaires »

XALIMANEWS-Dans son édition de ce mardi, L’AS rapporte que...

Trafic de drogue : L’ONUDC alerte sur la situation de l’Afrique de l’Ouest (Rapport)

XALIMANEWS- «Récemment, un certain nombre de saisies importantes de...

Trafic de drogues dures, circulation massive de faux billets : le Sénégal, un pays à haut risque !

XALIMANEWS- Les nombreux trafics illicites, notés ces derniers temps,...

Enquête sur le contrat d’armement de 45 milliards F CFA : Révélations sur les mouvements de fonds liés à « Petit Boubé »

XALIMANEWS-De nouveaux éléments émergent dans l’enquête entourant le contrat...