XALIMANEWS : Suite à l’interpellation de l’ancien ministre Cheikh Tidiane Gadio aux Etats Unis pour soupçon de corruption, le député Ousmane Sonko a réagi sur sa page Facebook. En effet, selon le leader de Pastef, cette arrestation doit constituer une alerte à l’endroit des magouilleurs de nos ressources pétrolières et gazières
«J’ai appris la nouvelle de l’inculpation, aux États Unis d’Amérique, de notre compatriote, cheikh Tidiane Gadio, pour de supposés faits de corruption dans un pays d’Afrique. Nous souhaitons et prions ardemment pour qu’il soit innocent des faits allégués.
Cet épisode nous revigore par ailleurs dans notre combat contre des faits autrement plus graves, commis au Sénégal dans la gestion de nos ressources pétrolières et gazières, impliquant des responsables tels Aly Ngouye Ndiaye, Alioune Sall, Amadou Ba… au profit de l’aventurier Frank Timis et sous la bienveillance et l’approbation du président Macky Sall.
Les magouilles qui se sont faites sur nos ressources naturelles en général, et sur les blocs de Rufisque et Saint-Louis off-shore en particulier, ne sauraient rester impunies.
À cet effet, face à la faillite des initiatives internes (déni de l’Ofnac, silence du procureur…) un Collectif pour le Recouvrement des Avoirs Pétroliers du Sénégal avait été créé et a déposé des dénonciations auprès du département de la justice américain (DOJ) et du procureur de new York (USA), dans le cadre du FCPA.
La même procédure a été initiée en grande Bretagne auprès du Serious Fraud Office (SFO) dans le cadre du Bribery Act.
Moi-même j’ai été reçu à deux reprises à l’ambassade des USA au Sénégal par un procureur, le représentant du FBI et l’attaché politique de l’ambassade pour discuter de l’affaire.
Le collectif, sous la coordination de notre compatriote Alioune Gueye basé aux USA, regroupe des sénégalais de tout bord et toutes compétences et suit le dossier sans relâche. En attestent les dernières correspondances échangées récemment avec les DG de BP (par Alioune Gueye) et de TOTAL (Adama Gaye). Les réactions des organes officiels saisis, et les réponses des multinationales à nos interpellations nous rassurent quant au sérieux apporté au traitement de nos recours.
Nous avons confiance que la justice américaine et/ou britannique séviront, là où la sénégalaise préfère, une fois encore, se voiler les yeux pour le plaisir du souverain.
Désormais, tout ce beau monde devra surveiller ses arrières et, surtout, ses déplacements au pays de l’oncle Sam.
Vivement la justice contre le crime à col blanc maquillé en actes de gouvernance.
Chers concitoyens, ce collectifs est citoyen et vous est ouvert à tous »
Le FBI connaît aussi qui sont les inspecteurs du ministere des finances,nos fonctionnaires milliardaires ,voleurs.
En attendant travaille sur le cas de gens que tu connais assez bien,les inspecteurs du trésor,des douanes,domaine.
Ces gens sont pires que les politiciens et autres hommes d affaires véreux qui pillulent dans ce Senegal.
Avant de regarder chez Le voisin et y voir des cafards,occupe de tes conteneurs de cafards qui sont les vrais bandits à col blanc de ce pays.Allez faire un tour dans ce ministere pour comprendre,malheureusement on joue à la corporation ,chacun protège son corps.cest de la subjectivité .
Gadio faisait la morale aux gens y a peu de temps,oubliant lui aussi ses amis affairistes,ces experts en communication comme Le prochain sur la liste Adama Gay,un autre intermédiaire .
C’est ça le Senegal.
Hors sujet
Tout est lie,on ne réagit pas aussi rapidement à Un probleme lie à la corruption,Le blanchiment d argent concernant un compatriote a l étranger ,Tout en omettant volontairement les pratiques de gens directement impliqués au quotidien à notre économie nationale.
Les USA sont les premiers en matière de corruption ,je vis là-bas .Personne n osé menacer leurs citoyens qui a l étranger font des dégâts énormes en toute impunité .Bref un voleur est un voleur ,inspecteur du trésor comme Tout autre
En realite , il nous faut une notre lecture de la situation qui prevaut actuellement .
1. Mugabe figure de proue de l Ua et du panafricanisme conteste.
2. Un
En realite , il nous faut une notre lecture de la situation qui prevaut actuellement .
1. Mugabe figure de proue de l Ua et du panafricanisme conteste.
2. Un documentaire tres devalorisant pour l homme africain en Lybie terre du chantre du panafricanisme Momar Khadafi victime de la geostrastegie comme une preparation mentale pour l homme noir d accepter qu il n est pas suffisamment prepare a avoir une certaine souveraine(..) .Lorsque d autres parlent de probleme de civilisation ..
PRIONS DIEU QUE CETTE PLAINTE ABOUTISSE ET QUE LE PAYS PUISSE RECOUVRER L ARGENT VOLE OU AU MOINS LES FOUTRE EN PRISON Y COMPRIS MACKY ET SON FRERE SI ILS SONT COUPABLE.