Le seul danger que le pouvoir voyait venir, c’est la déferlante « Yen a marre » qui broie tout sur son passage. Quatre jours après les manifestations du 19 mars, la rue est calme, alors que la marmite du gouvernement bouillonne. Parmi les ministres qui avaient menacé les manifestants, Cheikh Tidiane Sy est sans nul doute celui qui est la plus inconfortable…
Le garde des Sceaux, ministre de la Justice Cheikh Tidiane Sy est sur les charbons ardents. Dès le lendemain de la fameuse journée du 19 mars 2011, dernier anniversaire de l’alternance avant la prochaine présidentielle, les attaques contre sa personne se sont faites virulentes. On l’accuse d’avoir inventé un faux coup d’Etat, d’avoir instrumentalisé l’opinion publique en passant par la Télévision nationale et plongé le Sénégal dans les abîmes de la manipulation primaire ; comme s’il faisait revivre aux sénégalais les sombres pages du Mobutisme. Cheikh Tidiane Sy est visiblement l’homme à abattre. Mais comment oublier la main qui est derrière, qui a poussé le ministre de la Justice à lire un communiqué en pleine nuit, alors que les sénégalais étaient dans les bras de Morphée ? Le ministre de la Justice n’est-il pas un simple fusible dans cette affaire ? Du moins, ne cherche-t-on pas à l’installer dans cette posture ?
Au-delà du cri largement répercuté d’une manœuvre de bas-étage, anti-démocratique et puérile, tous les signes donnent à penser qu’on veut la peau de Cheikh Tidiane Sy, dans le contexte actuel marqué par des manœuvres de positionnement de plusieurs ténors du Parti démocratique sénégalais (Pds) pour le poste de Premier ministre ? Il faut savoir que le garde des Sceaux ministre de la Justice s’est subitement retrouvé seul dans cette affaire qui avait pourtant mobilisé le ministre de l’Intérieur, le Premier ministre et le Président Wade au Palais, la veille du 19 mars 2011. C’est d’ailleurs du Palais, après une longue réunion, que Cheikh Tidiane Sy s’est rendu au Triangle Sud pour y lire le communiqué, tard dans la nuit. A-t-il outrepassé ses prérogatives en intégrant dans le communiqué le terme de « coup d’Etat », sans l’aval de son collègue de l’Intérieur, du Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye et surtout du Président Wade ? Nos sources affirment que Cheikh Tidiane Sy a agi en bonne intelligence avec…l’Etat. A partir de ce moment, se pose la responsabilité du chef de l’Etat ; lui qui est d’ailleurs revenu sur cette affaire le jour même de la célébration de l’anniversaire du 19 mars 2011, pour déclarer sans trop de conviction d’ailleurs, qu’il n’interviendra pas pour sauver les jeunes arrêtés dans le cadre d’un complot éminemment fictif.
Mais coup de théâtre, alors que le Président Wade se trouve à Abuja, c’est le ministre Porte-parole du gouvernement qui dément le ministre de la Justice. Des fonctionnaires de l’Etat ne manquent d’ailleurs pas d’écarquiller les yeux pour constater qu’un simple communiqué du Procureur de la République aurait suffi. La montée au premier plan de Moustapha Guirassy est sans doute l’indice qu’il y a un jeu derrière le jeu. Les adversaires du ministre d’Etat Cheikh Tidiane Sy se trouvent-ils seulement dans l’opposition ? Il reste clair qu’il existe des forces qui voudraient bien voir le garde des Sceaux chuter de son siège. Les enjeux sont énormes. Ils ne se résument pas seulement à la lutte pour la Primature qui intéresserait déjà quelqu’un comme Me Ousmane Ngom. Il est aussi question des manœuvres de positionnement dans le cadre de la succession. Et c’est aussi la raison pour laquelle la partie est bien féroce. Car, Cheikh Tidiane Sy, contrairement à ce que certains pourraient penser, n’est pas tout à fait dans les schémas de…Karim Wade.
chèèèètéééétéééétééététe ay fou ngou dieume karim partout,le vieux ne controle plus rien du tout,la preuve quand on ne sait pas que le senegal n’a pas encore jouer avec le cameroun
Sur quoi vous fondez-vous pour dire que Cheikh T sy n’est pas pour le shema Karim? En tout cas la demonstration qui precede et qui prouve de maniere louable l’implication de Wade, son premier ministre et du ministre de l’interieur dans cette affaire de faux coup d »Etat aussi pertinente soit-elle, n’implique en aucune maniere votre deniere affirmation. Au contraire elle prouve de maniere, on ne peut plus claire la bonne intelligence qui existe entre ces trois personnalites. « Further more », si Cheikh T sy n’hesite pas soulever une telle monstruosite meme avec l’aval de ses superieurs, prouve pour mon humble opinion que cette personne n’hesitera pas user de subterfuges et monstruosites du meme genre pour botter en touche la defaite certaine de son camps au soir du 27 fevier 2012…Je n’ai aucune confiance en lui pour la proclamation ou quelques roles qu’il fut dans le processus electoral car, encore une fois il n’hesitera une seconde pour les changer en faveur de camps. Une proposition a mediter pour l’opposition…..la meme analyse valide pour Ousmane Ngom.Pour moi, ces deux sont les reverses d’un meme medaille. De quelque sens qu’on le retourne, un cote luira et l’autre sous berne mais ils concourent aux meme resultat: la victoire du sopi quelqu’en soit le prix……