Selon un communiqué transmis à Ferloo, le Cadre de concertation et d’action de la société civile (CASC) va entendre ce samedi le journaliste Abdou Latif Coulibaly dans l’affaire des 20 milliards de commission dans l’attribution de la licence de Sudatel.
Le document reçu à Ferloo précise que le CASC est constitué de personnalités indépendantes, associations, organisations non gouvernementales, syndicats et collectifs, attachés aux valeurs démocratiques et soucieux de la défense de la République et des intérêts de la nation.
Ainsi, la coalition que constitue le CASC compte s’ériger « en bouclier citoyen contre les dérives qui menacent notre présent et hypothèquent l’avenir ». D’où l’initiative d’organiser un jury citoyen animé par des acteurs de la société civile. Cela en vue de promouvoir le dialogue démocratique dans l’espace public.
La parole sera donnée à des citoyens engagés dans l’espace public sur la situation sociale, économique et politique. Il s’agira pour chaque jury citoyen de faire un focus sur des sujets qui font l’actualité avec des points de vue éclairés.
Le scénario classique de cette manifestation consiste en trois grandes séquences. Le premier acte consiste en une présentation introductive par un membre du CASC qui rappelle le contexte et dégage la problématique générale. Ensuite, l’invité du jour déroule son exposé durant environ un quart d’heure et, enfin, la parole est donnée au public pour une demi heure de débat et d’échanges avec l’invité du jour, le tout sous la supervision d’un président de séance qui fait office de modérateur pour une bonne conduite des échanges : gestion du temps, prise de parole, etc.
Abdou Latif Coulibaly sera le premier invité de ce face à face, à quelques jours du procès intenté contre lui par le conseiller du Président de la République dans l’affaire Sudatel.
« Dans la perspective des sessions à venir, en fonction de l’évolution de l’actualité, l’affaire Global Voice, la situation dans le monde rural, les secteurs de l’éducation, de la santé sont des thèmes de réflexion que le CASC se prépare à aborder selon la même formule », indique en outre le communiqué.
Ferloo.com