spot_img

Affaire des 20 milliards de Sudatel : Macky Sall rappelle à Wade le précédent du Fpe

Date:

En 1994, Me Wade, bouillant leader de l’opposition, n’avait pas raté Habib Thiam pour des pertes de change dans le cadre d’un prêt Bad pour le Fonds de promotion économique. Son ancien Premier ministre utilise la même critique contre Wade qui explique les 20 milliards de Sudatel par la fluctuation du dollar.

(Correspondance) – En tournée politique dans la région de Fatick, Macky Sall s’est prononcé sur l’affaire des 20 milliards de Sudatel. Selon lui, détourner de l’argent est devenu une banalité au Sénégal. ‘Cela montre que le pays est en danger. On ne laissera pas passer l’affaire des 20 milliards de Sudatel. Non, ce sera trop facile. Il faut que la lumière soit faite sur cette affaire. On va poursuivre cette affaire et je vais signer la pétition (initiée par Bara Tall, Ndlr)’, déclare Macky Sall. Qui revisite l’histoire récente pour rappeler à Wade ses prises de position. ‘Je prends à témoin les Sénégalais. En 1994, alors que nous étions dans l’opposition avec Me Wade, le gouvernement socialiste dirigé par Habib Thiam avait emprunté une importante somme d’argent à la Banque africaine de développement pour le Fonds de promotion économique. A cette époque, le Pds avait dénoncé jusqu’à la dernière énergie le fait que le Sénégal emprunte une si importante somme alors que la dévaluation était en cours. Le président Wade, en son temps, avait sérieusement critiqué le régime socialiste. Et aujourd’hui comment peut-il vendre une licence avec une monnaie qui n’est pas stable ? (le dollar, Ndlr)’, s’interroge le maire de Fatick. Selon lui, tant que la transparence n’est pas érigée en règle, les bailleurs ne vont pas investir dans le pays. Et s’ils n’investissent pas, les jeunes n’auront pas d’emploi. ‘Je pense, dit-il, que les corps de contrôle de l’Etat devraient se saisir de ce dossier. Ils n’ont pas besoin d’être saisis pour le faire. Même la justice devrait se saisir de ce dossier pour éclairer la lanterne des Sénégalais sur le bien-fondé des 20 milliards. Et nous pensons que le chef de l’Etat qui a prêté serment pour la défense des intérêts du Sénégal devrait permettre à la justice d’éclairer les Sénégalais sur l’affaire des 20 milliards sur laquelle nous continuons à exiger la lumière’.

Auparavant, le leader de l’Alliance pour la République qui vient de boucler une tournée dans le département de Foundiougne après celui de Gossas s’est prononcé sur la situation du monde rural. Après avoir sillonné plusieurs localités de Foundiougne, à l’exception des îles, les républicains ont tenu leur dernier meeting de la zone dans la capitale départementale dont le maire de la ville est un de ses proches. Devant ses militants et sympathisants venus en masse, Macky Sall s’est dit préoccupé par les conditions des paysans.

‘J’ai sillonné les villages de Gagué Bocar, Gagué Chérif, Ndorong, Soum, Thiaré. Et partout c’est la même situation. Les paysans détiennent toujours, par-devers eux, des bons impayés. Il a plu, ils n’ont toujours pas de semences. Ils m’ont dit qu’à aucun moment, ils n’ont senti la présence du gouvernement. Or, la priorité de l’Etat est d’assister les paysans. Malheureusement, on ne sent pas cela. Sinon, le gouvernement a essayé d’entretenir une polémique à travers la Rts. Le village de Yayem est un exemple patent. Dans cette localité, les paysans ont toujours avec eux un stock d’arachide invendu. La campagne agricole reste une question entière sur laquelle le gouvernement doit se pencher au lieu de polémiquer’, souligne Macky Sall.

Bocar M. DIENG

walf.sn

2 Commentaires

  1. RETENEZ MACKY AVANT QU IL NE SOIT TROP TARD TOUT D UN COUP IL EST DEVENU VOLUBILE PLUS IL PARLE PLUS IL FAIT TOMBER SON MASQUE
    MACKY GKANGAL DEVIENT DEVIENT DE PLUS EN PLUS  »PETIT »
    QUAND WADE FAISAIT LE TOUR DU SENEGAL IL ETAIT A L ECOLE WADE A OUVERT LES YEUX DU MONDE PAYSANS EN 1974 DONC MACKY COMME NIASSE ET CONSORTS N ONT RIEN A LUI APPRENDRE DANS CE DOMAINE
    C EST DOMMAGE DES OPPOSANTS QUI N ONT QU UN SEUL SLOGAN LE MONDE PAYSAN FAITES GAFFE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Législatives du 17 novembre : 49 listes retenues pour le dépôt des candidatures

XALIMANEWS-Pour les élections législatives prévues le 17 novembre 2024,...

Élections législatives du 17 novembre : la Commission de réception des dossiers de candidature entre en jeu, ce mardi

XALIMANEWS-Les Sénégalais se préparent pour les élections législatives anticipées,...

Revue de la presse (Wolof) de RFM du jeudi 12 septembre 2024 avec Serigne Saliou Seck

Revue de la presse (Wolof) de RFM du jeudi...