Affaire des 94 Milliards : L’Ofnac confirme la plainte de Sonko et épingle Mamour Diallo

Date:

XALIMANEWS-La directrice de l’Office National de lutte contre la Fraude et la Corruption (OFNAC) a remis, ce 10 mai, au chef de l’Etat Macky SALL, les rapports des années  2019, 2020 et 2021. Et dans ceux-ci, les vérificateurs ont confirmé les accusations portées par Ousmane SONKO contre l’ancien Directeur des Domaines Mamour DIALLO dans l’affaire dite des 94 milliards. 

« Les délits d’association de malfaiteurs, d’escroquerie portant sur des deniers publics, tentative d’escroquerie portant sur des deniers publics et complicité d’escroquerie portant sur les deniers publics » sont avérés, indique l’OFNAC.

Le 10 avril 2018, l’Ofnac a été saisi d’une plainte de Ousmane Sonko, député à l’Assemblée nationale et Président du parti Pastef-Les Patriotes pour des faits supposés de « transaction immobilières et de détournement de deniers publics » (TF 1451/R) portant sur montant de 94 783 159 000 F Cfa.

Et l’Ofnac dans son enquête codifiée dans les rapports susmentionnés, confirme Sonko et débusque une « association de malfaiteurs », rapporte Libération.

En effet, les investigations menées par l’Ofnac ont permis de confirmer la quasi-totalité des griefs soulevés par le plaignant fiscal.

L’affaire dite des 94 milliards qui avait fait l’objet d’un rapport d’enquête, a été transmise au procureur de la République. Et Ousmane Sonko a été débouté.  Elle a  été classée sans suite par le Doyen des juges.

2 Commentaires

  1. Et apres ? c’est la question principale qu’il faut se poser. Tant que macky sall ne levera pas son coude sur les dossiers de corruption, de detournements a la pelle des milliards par ses collaborateurs, l’escroquerie, l’accaparement des ressources foncieres par sa gang ect, eh ben tous ces rapports ne serviront a rien. On se rappelle qu’il y’a moins de deux ans lors de la sortie des rapports de la cours des comptes qui a epingle beaucoup de DG et autres personnalites de son regime macky sall pour calmer la clameur populaire et la demande de sanction, il avait dit qu’il va mettre en place une commission pour etudier ces malversations, une commission qui n’a jamais existee ou tout au moins elle a ete un mort nee. Alors en bout de ligne on cree des corps de controle payes a cout de milliards pour rien. On va utiliser des tonnes de papiers pour produire des rapports juste pour polluer l’environnement. Le gros mal du senegal s’appelle macky sall, alors qu’il ne vienne pas nous dire que 10 ans c’est insuffisant pour un chef d’etat de realiser ses ambitions, peut etre pas suffisant pour voler davantage pour volers nostessorces financieres et foncieres

  2. Ce rapport de l’OFNAC est loin d’être surprenant, car O Sonko avait fourni des preuves avérées et expliquer avec forces détails, les dessous de ce dossier. Dans le même temps cette assemblée de faussaires et de larbins du « Macky », avaient fourni un rapport aussi faux que les médiocres qui les ont produit, visant à discréditer O Sonko. Encore une fois et pour la énième fois, Sonko a eu raisons sur eux, du coup cela met totalement à nu le camp des menteurs, voleurs, fossoyeurs et autres comploteurs invétérés. En fait un régime de criminels qui tentent chaque de nier, de masquer leurs crimes et forfaitures ou de dénigrer et diaboliser leurs dénonciateurs.
    Ces gens-là sont indignes pour diriger le Sénégal, un pays qui a connu d’illustres hommes et femmes, des érudits, des références internationales. Il est vraiment temps de reprendre le flambeau, redorer le blason de notre cher pays à l’image ternie.
    C’est manifestement le règne de la médiocrité, la promotion des antivaleurs qui font que les plus grands gueulards faussaires, bandits notoires, s’accaparent de la république. Celle-ci est de plus en plus dévolue par ces minables, qui la gèrent de manière partisane, clanique, ethnique et criminelle. Vivement 2024 pour nous débarrasser sans ménage de cette horde de politicards loufoques, prédateurs, n’ayant aucun sens des vertus et valeurs républicaines. En attendant, assainissons notre assemblée nationale en votant les listes alternatives à celles de BBY, qui a fini d’étaler ses limites, à travers l’étendue de ses échecs patents. Nous devons absolument élire une équipe beaucoup plus compétente, intègre et moins bruyante, pour enfin réaliser les nombreux espoirs jusqu’ici déçus par ces politicards véreux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Alerte météo : des rafales de vent sur le littoral prévues ce week-end

XALIMANEWS-L'Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie...

Les premiers mots de Waly Diouf Bodian après sa nomination à la tête du Port de Dakar

XALIMANEWS- Le nouveau Directeur Général du Port Autonome de...

Grève virtuelle du SYNPICS/E-media : La direction du groupe brise le silence

XALIMANEWS- La direction générale du groupe Emedia, à travers...

Dak’Art 2024 : la Biennale de Dakar reportée du 07 novembre au 07 décembre

XALIMANEWS- La Biennale de Dakar prévue  du 16 mai...