spot_img

Affaire des menaces de mort et insultes contre Latif Coulibaly: Des têtes ont commencé à tomber

Date:

Xalima news – Ça bouge dans ce qu’on pourrait appeler l’affaire Latif  Coulibaly, du nom du ministre de la Bonne gouvernance et des  Relations avec les institutions. Vous vous souvenez, sans  doute, qu’il avait reçu des menaces de morts, après  avoir été abreuvé d’injures par des talibés mourides  pour avoir dit que SMS n’avait rien à voir dans le  dossier Dangote qui oppose les héritiers de feu Serigne  Saliou Mbaclé au milliardaire nigérian, Aliko Dangote.  Latif en avait surtout pris pour son grade pour avoir parlé du défunt Khalife des mourides en zappant le Serigne pour  ne garder que le Saliou Mbacké. Cela lui a valu bien des  menaces, au point que l’Etat a cru devoir renforcer sa  sécurité en lui affectant plusieurs éléments du Gign.

Tout ça pour vous dire que des têtes ont commencé à  tomber dans cette affaire. En effet, nos capteurs, venus de  Sokone, nous rapportent que les trois personnes qui ont  appelé Latif pour le menacer ont été identifiées par la  Section de recherche de la gendarmerie nationale qui mène  l’enquête. L’une d’elle a d’ailleurs été  arrêtée depuis vendredi dernier. Elle se nomme Saliou  Niang – un homonyme du vénéré saint homme – et habite  les Parcelles assainies. Depuis quatre jours, elle est entre  les mains des gendarmes qui ne devraient pas tarder à la  présenter devant le procureur.

 Les deux autres personnes identifiées par les gendarmes  enquêteurs ne devraient pas non plus tarder à tomber dans  les filets. L’une d’elle habite Touba et a échappé de  justesse aux gendarmes, puisque il a vidé son domicile  quelques minutes avant leur descente sur place pour lui  mettre le grappin dessus. Le troisième mis en cause qui est  de Mbour est aussi recherché. C’est dire que les choses  bougent et vite et que la Section de recherche de Colobane  ne badine pas. Elle qui – depuis qu’elle a épinglé  l’un des mis en cause – subit une forte pression des  lobbies qui cherchent, par tous les moyens, à faire  libérer Saliou Niang.

Lu dans Le Populaire

7 Commentaires

  1. Je pense que dans ces moments aussi difficiles et tendus que notre cher Sénégal est entrain de vivre, il vaut mieux éteindre le feu. Ces arrestations bien que justifier ne vont pas contribuer à calmer les tensions.. La paix sociale doit être au dessus de tout.
    Je suis sûre que Macky n’est pas entouré par des hommes sages, des hommes de paix. On l’impression qu’il a autour de lui des gens belliqueux et haineux. Je ne pense pas que cela va l’aider dans sa mission
    Les Tarikhaa qui ont eu a faire face au colon ont leur place naturelle dans ce pays et nous leur devons toujours un grand respect et nos marabouts ne peuvent être considérer comme des citoyens normaux. Le dire c’est ignorer la situation et la réalité du Sénégal. Presque chaque sénégalais appartient a un tarikhaa. Je ne pense pas non plus que les tarikhaa sont une menace pour l’état de droit au Sénégal. Ils ont leur mot a dire dans ce pays. Ce qui est tout a fait naturel. La Vatican est très influant dans la politique en Italie et d’ailleurs pas seulement en Italie .
    Je crois que Macky doit utilisé toute la diplomatie nécessaire pour ne pas mettre son régime contre Touba ou tivawone etc…
    Ce qu’on a de plus beau au Sénégal ça a toujours la paix et nous devons toujours la consolider cette paix. Macky doit savoir qu’il est le Président de tous sénégalais sans exception, ce qui l’aime et ceux qui ne l’aime pas. En ces moment difficile il doit jouer le rôle de rassembleur, apaiser les tensions politiques et sociales, trouver un fil de dialogue sincère avec l’opposition, se réconcilier avec Abdoulaye Wade, et trouver une issue heureuse a cette soit disant traque des biens mal acquis (pourquoi pas mettre a la place une commission vérité et réconciliation) et libérer les prisonniers politiques tel que Karim Wade, Bara Gaye et tous les autres. Faire une tournée chez les chefs religieux en vu de solliciter leur prières pour un Sénégal de paix et prospère. C’est dans l’union des cœur, la réconciliation nationale que notre cher senegal va émerger. Il nous faut une réconciliation nationale face à ce climat qui ressemble à une guerre civile douce.

    Vive le Sénégal

  2. Cher Moussa, je comprends très bien ton souci d’apaisement mais pas à n’importe quel prix. Notre pays est engagé dans un nouveau contexte, la primauté de l’état de droit sur tout ce qui existe dans ce pays. Aucun individu quelque soit son origine ou sa famille ne peut être au dessus des lois. D’ailleurs ceux qui créent ce bordel indescriptible ce ne sont ni les khalifes ni leurs proches. Ce sont des individus qui se croient au dessus des lois. pourquoi? Parce qu’ils appartiennent à une confrérie? Parce qu’ils ont des parrains comme avec la mafia?
    Si nous voulons construire une république moderne, il y a des choses à bannir, nul n’est au dessus des lois. Pourquoi baisser l’échine devant certains marabouts, pas devant les autres? Ce pays compte des milliers de marabouts qui sont tous des érudits, il faut savoir raison garder sinon on va offrir à certains au nom de leur puissance ou de leur representativité et frustrer d’autres.
    Un pays ne se construit sur la base des privilèges individuels. Il faut rompre avec les pratiques senghoriennes, dioufiennes et wadéenne pour un Sénégal apaisé.
    Cela qui agit au nom du fanatisme ou non doit assumer les conséquences de ses actes. C’est le prix à payer pour échapper au chantage qui se développe dans ce pays

  3. Cher Thiolo merci pour ta réponse

    Je ne pense pas que Macky est engagé dans une politique pour instaurer l’état droit. Nous avons tous voulu faire confiance au début, du travail de la justice pour ce qui concerne le dossier de la traque des bien mal acquis. Mais avec l’évolution du dossier nous nous sommes tous rendu compte qu’il y’a eu beaucoup d’exagération voir même des mensonges. Que Macky Sall lui même n’est pas propre. Pour moi y’a aucun doute que la CREI est un instrument politique dont Macky Sall se sert pour régler ces comptes avec le PDS notamment Karim Wade. Ce qui est extrêmement grave et dangereux pour la paix dans ce pays. Les gens ne vont pas laisser Macky les persécuter, les humilier avec leur familles pour rien sans pour autant réagir un jour. L’acharnement sur Karim Wade est sans précédant dans l’histoire du Sénégal.

    Abdou Diouf en 1982 a Ziguinchor au lieu de négocier avec des gens qui manifester pacifiquement pour réclamer l’indépendance, il a préféré, les mitrailler, les humiliés en les tuant, les torturant les jeter en prison. Nous connaissons la suite. On sait combien nous coûte la guerre en casamance, combien de militaires, de civiles ou même de rebelle sont morts dans ce conflits

    Autres choses qui est grave dans ce pays le fait que les anti Wade ne veulent même pas reconnaître les bonnes choses ou les grandes réalisations que Wade et son régime ont fait dans ce pays. On peut dénoncer toutes les dérives de Wade mais au moins reconnaissons lui les grands chantiers qu’il a réussi que ni Diouf ni Senghor a fait dans ce pays.

    Pour l’emprisonnement de Bara Gaye qui a certe tenu des propos qui étaient indignes mais je trouve son emprisonnement excessif. Les méthodes de la DIC sont très barbares et parfois indignes. Dans les grandes démocraties il n’existe pas le délit d’offense au chef de l’état. Il faut laisser ce qui profère des injures ou autres âneries se ridiculiser eux même. L’opinion est assez mur pour distinguer.

    Pour ce qui est de nos valeureux Serignes heureusement qu’ils sont la. Ils ont toujours contribuer a la paix sociale et a l’éducation des masses dans ce pays même si on peut noter quelques dérives.
    Le pouvoir doit toujours avoir un dialogue et un respect envers ces tarikhaa qui sont des institutions religieuses. Ils font parti de l’histoire du Sénégal et ils ont toutes leur place dans ce pays et aussi leur mot a dire dans le fonctionnement du pays. Nous leur devons du respect.

    Ce n’est pas avec des méthodes brutales, ou avec de l’injustice ou la persécution, l’intimidation, du DIAY DOLLÉ, L’ARROGANCE, LA HAINE que nous allons construire dans ce pays un état de droit, un état juste.
    C’est plutôt avec un dialogue sincère avec toutes les forces vives de la nations. Nous devons savoir la paix c’est ce qu’on a eu le plus beau jusque-là. Nous devons toujours le consolider cette paix. Un adversaire politique n’est pas un ennemi mais juste quelqu’un qui a un opinion différent. Nous sommes tous des sénégalais

    Un ami me disait te fatigue pas nous sommes des nègres et les nègres sont souvent très jaloux entre eux et aime bien se taper dessus. Je veux espérer qu’il a tord mais il m’arrive d’y croire. Ou peut être même sommes nous maudit

    • Mon cher Moussa,vous vous trompez sur le cas de Karim Wade que vous qualifiez d’acharnement.Vous avez beau avoir une affection pour lui mais ayez la foi de reconnaitre qu’il fait partie des gens qui ont profitè des erreurs de Wade pour ruiner notre pays.En ce qui concerne nos guides religieux qui sont nos references,ils doivent donner le bon exemple en rappelant leurs descendants á l’ordre qui sont des humains donc Font des fois des erreurs et une fois devant la loi tous les senegalais sont égaux en droit et en devoir.Respectons nos valeurs,nos guides religieux,nos lois.Ayons tous en bons croyants de dire la vérité,Halte aux chantages,aux intimidations et aux menaces.Les terres que les autorites etatiques offrent gratuitement á nos chers maras appartiennent á nous tous et ont été les privilégies de l’etat,bien que certains en Font maintenant un droit.Merci de votre comprehension.

  4. @Moussa je trouve votre intervention très posé et sage. Je partage parfaitement votre point de vue.

    Au début j’avais un a priori favorable sur cette traque mais maintenant je crois comme vous c’est un instrument de vengeance , peut être pas de Macky Sall, mais de certains de ces proches.

    Mon avis : des hommes comme vous Moussa l’Afrique en a besoin

  5. Le bradage de la SOnacos seul a Bourgi ,une relation de Karim Wade justifie l’incarcération de ce dernier pour au moins cinquante années .
    Le CRIME économique rend encore plus précaire le sort de milliers de personnes pour le bien être d’une minorité arrogante et sans pitié .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE