XALIMANEWS : La situation des sénégalais résidant à Wuhan en Chine préoccupe le Front pour une Révolution Anti impérialiste Populaire et Panafricaine ( FRAPP)/ UCAD. Dans un communiqué rendu public, la structure appelle l’État à prendre ses responsabilités.
« Au moment où nous écrivons ces lignes, pas moins de 12 étudiants de nationalité sénégalaise sont laissés pour compte par l’État du Sénégal à Wuhan, épicentre du coronavirus qui depuis quelques temps sévit en Chine.
En déclarant ce lundi 3 février à Dakar en marge de la cérémonie de levée des couleurs que le Sénégal n’a pas les moyens de rapatrier ses enfants, le président de la république Macky Sall a ainsi ouvertement esquivé sa responsabilité et celle de son gouvernement dûment engagée face à cette situation et prouvant une fois de plus que le bien-être des sénégalaises et sénégalais où qu’ils soient ne constitue nullement sa priorité. Cette nouvelle preuve d’irresponsabilité de l’État face au sort de nos camarades étudiants entre autres de nos confrères qui vivent depuis des jours un sentiment de psychose et d’ostracisme en Chine est plus que révoltante dans la mesure où des institutions budgétivores furent mise en place non pas pour satisfaire les besoins de la population mais pour caser une clientèle politique. De plus, les cascades de détournements classés sans suites sous le magistère du président Sall montrent encore et une fois que le Sénégal est un mendiant assis sur une mine d’or.
Sidérés et déçus par cette position de l’État plus que choquante pour le peuple sénégalais, les parents de ces étudiants ont tenu une conférence de presse au siège de Amnesty Internationale, au quartier Sacré-cœur de Dakar. Face à la presse, ce fut la tristesse généralisée, la désolation totale, et des parents en larmes, abattus et impuissants à l’idée de savoir leurs enfants dans cette situation où chaque jour qui passe les met d’avantage en danger de mort.
Face à cela, nous étudiants du FRAPP France dégage de l’université Cheikh Anta Diop manifestons notre soutien à nos camarades étudiants de Wuhan.
Tout en nous engageant à dénoncer et à lutter au mieux pour que ces compatriotes bénéficient de leurs droits d’être pris en charge par le gouvernement dont ils ont contribué à élire en tant que citoyens sénégalais, le FRAPP/UCAD tient à affirmer toute sa compassion et sa solidarité sans failles aux parents et proches de ces derniers.
Nous invitons le gouvernement à copier l’exemple du Maroc de l’Algérie, de la Tunisie, etc pour créer les conditions de rapatriement de nos camarades étudiants de concert évidemment avec nos vaillants médecins dont un à l’occurrence le professeur virologue Souleymane Mboup a carrément déclaré que le Sénégal a la technologie nécessaire pour faire face.
Fait à Dakar, le 07 Février 2020″.
Affaire des Sénégalais de Wuhan : ( FRAPP)/ UCAD dénonce l’attitude du gouvernement
Date:
Pour la France 30 nouveaux français sont programmés pour le rapatriement. Parce que la politique française consiste à ne rapatrier que ceux qui le veulent.
Maintenant la question que je me pose c’est pourquoi le légionnaire, Macky Sall, ne peut obtenir de la France qu’elle ajoute à ce voyage 13 sénégalais ? Ces 13 sénégalais la France les prendra totalement en charge, en matière de mise en quarantaine, de dépistage, de traitement s’il y a lieu. Et le Sénégal ne les reprendra, depuis la France, que pour les ramener au Sénégal quand il n’y aura plus aucun risque.
Mais pourquoi Macky Sall ne peut pas obtenir cela, lui le légionnaire qui a replacé les relations France-Sénégal dans le « nationalisme bien placé », lui qui demande de « rendre hommage à la France sans complexes », lui qui martèle « J’assume mon soutien à la France au Sahel », lui qui trouve que le CFA est une bonne monnaie à conserver comme le veut Macron, lui le marcheur de Charlie, lui le sauveur d’emplois d’Alstom, lui qui offre notre pétrole à TOTAL, lui qui offre le Port du Sénégal à Bolloré, bref, lui l’ambassadeur de la France au Sénégal ?