Son avocat a précisé que son client allait «bien» mais qu’il était «fatigué» après son audition au commissariat de Harlem…
18h55: L’avocat de DSK se dit «déçu», mais «la bataille ne fait que commencer», selon I-Télé
18h44: Le précédent Polanski pourrait nuire à DSK
L’affaire Roman Polanski, le cinéaste franco-polonais qui avait fui les Etats-Unis en 1978 après une affaire de moeurs, est susceptible de jouer en défaveur de Dominique Strauss-Kahn, a estimé une source gouvernementale française. «Aux Etats-Unis, ils ne plaisantent pas avec les histoires de sexe, c’est très violent», soulignait cette source. «C’est comme si Dominique Strauss-Kahn était un criminel de guerre, ils ne vont pas le lâcher», ajoutait-on en évoquant le dossier Polanksi. «S’il a interdiction de quitter les Etats-Unis, le climat politique en France en sera singulièrement changé», estime-t-on. «On nous a dit que le rapport de police était catastrophique pour lui», dit-on encore de source gouvernementale française.
18h32: La juge de New York décide le maintien en détention de DSK
Une nouvelle audience a été fixée pour vendredi.
18h16: L’avocat de DSK rejette les accusations et demande la libération sous caution de son client
La défense propose une caution d’un million de dollars (environ 700.000 euros) pour DSK. Par ailleurs, si le directeur du FMI retournait en France, «nous ne pourrions pas le forcer à revenir aux Etats-Unis», a indiqué le parquet de New York.
18h06: Le procureur demande au juge l’incarcération de DSKdans l’attente de son procès, rapporte un journaliste canadien sur Twitter
En clair, le parquet de New York demande que le directeur du FMI soit placé en détention préventive. Il indique également que les rapports des experts corroborent les accusations de la plaignante. Le parquet va enquêter sur une autre affaire sexuelle qui aurait pu impliquer DSK.
18h03: Gérard Collomb «n’arrive pas à y croire»
Le maire socialiste de Lyon a exprimé son incrédulité concernant Dominique Strauss-Kahn, inculpé aux Etats-Unis pour agression sexuelle. Fervent soutien du directeur général du Fonds monétaire international (FMI), l’élu a dit son émotion à la presse avant le conseil municipal. «C’est totalement irréel», a-t-il déclaré. «Je n’arrive pas à y croire», a-t-il ajouté. »Je n’y croirai que le jour où l’on apportera des preuves», a-t-il encore dit. Gérard Collomb a dit attendre que la justice américaine «donne des preuves très vite», refusant toutefois d’accréditer la thèse du complot. «Je me refuse à croire qu’il s’agit d’un coup élaboré par on ne sait qui. Cela ressemblerait trop à un mauvais film policier», a-t-il dit.
18h01: Accor va démentir les propos de Bernard Debré
Toujours selon Le Monde, Accor va publier un communiqué «pour démentir les affirmations de Bernard Debré selon qui DSK se serait déjà « livré à des agressions sexuelles, dans ce même hôtel de New York », mais que ces agressions sexuelles « auraient été passées sous silence par la direction contre l’avis des employés »».
17h59: Une femme de chambre très bien notée
Le groupe Accor a indiqué que la victime était «notée 4,5 sur 5» par la direction du Sofitel de New York, selon Le Monde. «Elle a bien alerté son management des faits « samedi à 12h30 ». Alerte consignée dans le cahier interne qui note ce genre de faits à l’hôtel», poursuit le quotidien sur son site.
17h46: DSK revient dans la salle d’audience, selon BFM TV
Il apparaît «extrêmement fatigué». Il ne porte pas de menottes.
17h08: Sur Twitter, des journalistes présents dans la salle d’audience rapportent que DSK est sorti assez rapidement, sans que son cas ne soit évoqué par la juge.
Le correspondant de l’AFP à Washington précise: DSK «est resté huit minutes dans la salle d’audience. De 10h47 a 10h55. Il en est ressorti. Son cas n’a pas été évoqué.»
16h53: Dominique Strauss-Kahn est entré dans la salle d’audience du tribunal à New York, selon I-Télé
Il attend son tour pour comparaître devant la juge Melissa Jackson, ont rapporté des témoins.
16h39: La Maison Blanche dit sa confiance à l’égard du FMI et croit en sa capacité d’assurer sa mission malgré l’affaire DSK
«Nous restons confiants à l’égard de l’institution FMI», a déclaré un porte-parole en marge d’un déplacement de Barack Obama vers le Tennessee. Le FMI a annoncé que l’Américain John Lipsky, numéro deux de l’institution, assurerait l’intérim à la direction générale en l’absence du Français.
16h10: Pour François Patriat, «c’est un coup monté»
«Il y a trop d’invraisemblances. Et il est parti déjeuner avec sa fille. Pour sa défense, on choisissant de plaider non coupable, c’est un risque extraordinaire dans le système judiciaire américain. Ça me confirme dans l’idée qu’il est bien non coupable», a affirmé sur Public Sénat le sénateur socialiste et proche de DSK. «Choqué» que le processus des primairs socialistes se poursuive, François Patriat demande quelques jours de réflexion: «Si d’ici 8 jours, on s’aperçoit que c’est coup monté, il va gagner des points dans les sondages».
>> L’interview de François Patriat par 20Minutes, c’est par ici
16h02: «Il y a un déséquilibre depuis 24h dans le traitement de l’information», selon Jean-Jacques Urvoas
«Aujourd’hui je ne suis pas un homme politique, membre du PS. Aujourd’hui, je réagis comme un ami accablé , qui ne sait pas comment faire pour l’aider. J’espère qu’il va vite pouvoir parler, que la justice va le laisser s’exprimer parce qu’il y a un déséquilibre depuis 24 heures dans le traitement de l’information», a déclaré à 20Minutes le député socialiste du Finistère.
15h49: Une caution de 2 millions de dollars?
Le procureur pourrait demander une caution de deux millions de dollars, indique BFM TV. Selon les informations de la chaîne, le passeport du patron du FMI a été confisqué, et il lui serait imposé de porter un bracelet électronique.
15h22: Un «effroyable lynchage planétaire» pour Chevènement
Abondant dans le sens d’un Manuel Valls ou d’une Eva Joly, Jean-Pierre Chevènement a publié ce lundi end ébut d’après-midi une note sur son blog, où il écrit «le coeur ne peut que se serrer devant ces images humiliantes et poignantes qu’on donne de [DSK]». Et de juger qu’il s’agit là d’un «effroyable lynchage planétaire». Le candidat à la présidentielle de 2012 se demande également où est «la présomption d’innocence» dans toute cette affaire.
15h08: «Un problème grave»
Selon Le Monde citant un proche du couple, DSK aurait eu son épouse, Anne Sinclair, au téléphone lors de son trajet entre le Sofitel et l’aéroport, samedi. Il aurait évoqué «un problème grave», sans pour autant parler d’agression.
14h56: Draghi «pas du tout intéressé» pour reprendre la tête du FMI
L’Italien Mario Draghi, qui fait figure de grand favori pour la présidence de la BCE, n’est «pas du tout intéressé» pour succéder éventuellement au Français Dominique Strauss-Kahn à la tête du FMI, a assuré ce lundi une porte-parole de la Banque d’Italie, dont Mario Draghi est gouverneur.
14h02: L’heure de l’agression modifiée par les inspecteurs
L’agression sexuelle présumée serait intervenue vers midi et non plus vers 13 heures, selon les informations recueillies auprès de la police de New York parLibération. «Nous avions dit initialement que c’était aux alentours de 13 heures, en fait c’était plus proche de midi», a expliqué Paul J. Browne, le commissaire adjoint et porte-parole de la police de New York, sans livrer d’autres explications. Selon d’autres sources policières, DSK aurait quitté l’hôtel à 12h28 samedi. Une modification qui met à mal la défense envisagée par les avocats de DSK.
13h23: La question d’un successeur de DSK à la tête du FMI ne doit pas se poser aujourd’hui, selon Angela Merkel.
Il y a de bonnes raisons pour qu’un Européen se tienne prêt à reprendre le poste de directeur général du FMI mais les pays émergents pourraient y prétendre sur le moyen terme, a déclaré ce lundi la chancelière allemande. Elle a toutefois ajouté que le moment n’était pas venu de discuter de la succession de Dominique Strauss-Kahn.
12h35: L’arrestation de DSK n’affectera les plans de sauvetage de la zone euro
C’est ce qu’a déclaré un porte-parole de la Commission européenne. «Je voudrais rassurer l’opinion publique, les marchés et la presse. Il ne fait aucun doute que (cette arrestation) n’affectera ni les décisions qui sont déjà prises ni les programmes en cours d’exécution», a dit Amadeu Altafaj, lors d’un point presse. Il a ajouté que le FMI «restait l’institution solide qu’elle a toujours été et qu’il y aurait une pleine et entière continuité».
12h29: Des analyses ADN sont pratiquées sur DSK
Des prélévements sont réalisés sur les vêtements et le corps de Dominique Strauss-Kahn afin d’effectuer des analyses ADN. La plaignante a nnotamment indiqué que son agresseur l’a griffée, son ADN devrait donc être présente sous les ongles de celui-ci.
12h27: Les proches de DSK font front
«Avec ses proches nous ne pouvons croire à sa culpabilité et il sera bientôt au milieu de nous», a déclaré Jean-Christophe Cambadélis à Solférino. Selon lui, «le traumatisme sera surmonté, nous l’espérons. Nous le devons à la France et à la gauche».
12h18: Solférino pris d’assaut
La cour du siège du PS s’est transformée en salle de presse improvisée. Les journalistes attendent que les cadres du parti viennent s’exprimer. Jean-Christophe Cambadélis, secrétaire national aux questions internationales, est attendu par des dizaines de caméras, selon notre journaliste sur place.
12h15: DSK aurait quitté son hôtel avant l’agression
Les avocats du directeur du FMI préparent sa défense et auraient reconstitué son emploi du temps, selon RMC. Et selon eux, DSK aurait quitté l’hôtel avant midi, donc avant l’heure à laquelle la victime dit avoir été agressée.
11h48: La direction du PS se réunira mardi midi
Cette réunion du Bureau national du PS aura lieu sous la direction de Martine Aubry, a indiqué Benoît Hamon.«Il est normal que les socialistes se réunissent en temps de crise», a-t-il expliqué, précisant que Martine Aubry ne devait initialement pas s’y rendre.
11h46: «C’est une affaire qui concerne d’abord DSK mais elle concerne aussi le parti.»
«Il est trop tôt pour se prononcer sur la participation de DSK aux primaires», indique Benoît Hamon, qui se refuse à «imaginer» quoi que ce soit à ce sujet.
20minutes.fr