XALIMANEWS- Le ministre de l’Environnement et du développement durable, Abdou Karim Sall, a donné les résultats des analyses sur la catastrophe écologique du marigot de Mbao où des milliers de mulets ont échoué le 9 novembre 2020. «Nous avons bouclé les enquêtes et notre équipe a constaté des branchements clandestins des ménages qui déversent des eaux usées dans le marigot. Ce qui veut dire de prime abord que le marigot est pollué. Et le niveau de pollution est tel qu’il était extrêmement difficile pour que ces espèces y vivent», regrette Abdou Karim Sall. Aussi, souligne le ministre de l’Environnement, «nous avons enregistré une mortalité importante de ces mulets qui sont des espèces pélagiques qui vivent généralement dans les eaux salées et des eaux saumâtres.
Et les spécialistes sont unanimes que ces espèces ne vivent pas généralement dans le marigot. Donc il y a une question que nous sommes en train de nous poser, c’est de savoir si ces pélagiques ont quitté la mer pour venir dans un milieu aussi hostile et pollué que le marigot de Mbao. Nous sommes en train de continuer les investigations pour faire en sorte que ce marigot ne subisse plus autant d’agressions en termes de déversement des eaux usées venant des concessions et des camions qui viennent nuitamment verser aussi des eaux usées».
LeQuotidien
Vos constats sont pertinents, en grande partie, mais e peux vous affirmer, pour avoir vécue à grand-Mbao au début de notre indépendance des mulets, des crabes, pénétraient dans les deux marigots sans aucun problème, et nous y pêchions ces poissons, et de grosses crevettes. Un pollution de cette gravité est due à des comportements inciviques de populations bien en amont . Quand il n’ y avait que la forêt de M’bao , et les champs de nos grands-pères, aucune pollution n’a été observée dans ces deux marigots, et tout enfant de M’bao, jusque dans les années 70, y a pêché et fait trempette. Malgré tout, nous attendons ce que vous, ministre de l’envonnement comptez faire pour remédier à cet état de fait déplorable !