Affaire du piratage du bouquet Excaf en 2005: Dj Koloss et ses co-prévenus encourent deux ans fermes et 3millions d’amende

Date:

Accusés d’avoir piraté le réseau Excaf, l’animateur Dj Kolos El Hadj Abdou Lô de son véritable nom, et ces cinq co-prévenus dont deux ressortissants nigérians, risquent 2ans de prison ferme. La représentante du parquet a également demandé que les prévenus qui comparaissaient libres ce mardi 10 mai, devant le tribunal Correctionnel de Dakar, soient condamnés à une amende ferme de 3millions. Au même moment, les avocats du Groupe Excaf et du Bureau sénégalais des droits d’auteur (Bsda) réclament respectivement les sommes de 50millions et de 2 millions de francs au titre de dommages et intérêts.

 

C’est le 24 mai prochain que l’animateur et ces co-prévenus seront édifiés sur leur sort. L’affaire pour laquelle, ils sont poursuivis, remontent à 2005 lorsque le groupe Excaf a constaté que certaines chaînes de son bouquet Mmds ont été piratées.

L’enquête ouverte à cet effet, avait permis de mettre la main sur les Nigérians Georges Chinedu Onyema et Peter Linus Elechukwu. Le patron de ce dernier, Issa Cissé, réparateur de télévision sera également arrêté. En effet, son apprenti a fait savoir qu’il importait du Nigéria, via le Mali, des plaquettes permettant de décrypter les chaines du bouquet Excaf, tandis que M. Cissé installait celle-ci à leurs acquéreurs.

Après l’arrestation de ce trio, trois autres personnes seront interpellées après que le juge d’instruction ait ordonné une délégation judiciaire. C’est ainsi que Dj Koloss, un étudiant du nom d’Abdoulaye Barry et Amadou Tidiane Lah, un prestataire de service à la Lonase sont appréhendés.

Renvoyés devant le tribunal Correctionnel, seuls ces trois prévenus et Issa Cissé ont comparu car les deux Nigérians ont fait défaut au procès.

Dj Koloss : «  je suis victime de l’esprit vindicatif de Ben Bass« 

Prenant l’initiative de répondre le premier, après la notification des préventions qui pèsent sur eux, Dj Koloss a clamé son innocence. L’animateur poursuivi pour importation et utilisation frauduleuse à des fins personnelles d’un réseau de télécommunications et raccordement par une ligne privée, dit être victime de la vengeance d’Ibrahima Ben Bass Diagne. Celui-ci, selon lui, n’a pas supporté son départ de la radio Rdv en 1998 mais et surtout le procès qu’il a gagné en 2002 devant le tribunal du Travail contre son ex-employeur.

Il soutient qu’au moment de son interpellation, il disposait certes de décodeur Excaf mais celui-ci n’était pas fonctionnel puisque Ben Bass Diagne l’avait crypté. Conséquence, il s’était finalement abonné à Canal Horizons. Il avait même, selon ses propres termes, fini par signer un protocole qui lui permettait de faire des raccordements à ses voisins, et que pendant ce temps, il s’acquittait annuellement d’un montant de 2millions à Canal Horizons et ses abonnés déboursaient entre 2000 et 5000 tous les mois.

Sur les Cd découverts chez lui au moment de la perquisition, l’animateur déclare les avoir obtenus dans le cadre de son travail.  » je n’ai gravé aucun Cd. D’ailleurs si vous venez chez moi, vous trouverez une armoire remplie de Cd car les artistes m’en donnent à chaque fois qu’ils sortent une production« , se défend-il.

Abdoulaye Barry de son côté, a soutenu quant à lui, avoir acheté les terminaux qui sont non homologués d’après l’accusation, auprès de commerçants établis à Sandaga.  » Je n’ai jamais quitté le pays pour importer quoi que ce soit« , se défend le prévenu qui soutient également avoir signé un protocole avec Canal Horizon moyennant 75.000 /mois.

Amadou Tidiane Lah reconnaît pour sa part, disposer de deux décodeurs, un de Canal Horizons et un autre d’Excaf. C’était dit-il, dans le cadre de son travail car il vendait du Lotosport.  » Après les vols répétés de mon antenne Tv, j’ai acheté les décodeurs pour suivre les courses. Et au moment où je faisais un raccordement, mes voisins immédiats voulaient en profiter. Alors, je leur ai accordé cela gratuitement« .

Quant à Issa Cissé, il s’est déchargé sur son apprenti Peter Linus Elechukwu qui selon lui, était le seul concerné par la vente et l’installation des plaquettes permettant de décryper des chaines du bouquet d’Excaf.

Pour l’avocat d’Excaf, les prévenus cherchent à se tirer d’affaires mais les faits sont constants. C’est pourquoi, Me Diène Ndiaye réclame 50millions à titre de dommages et intérêts. L’avocat du Bsda qui s’est lancé dans une séance d’explications des textes régissant le Bsda ainsi que des missions de celui-ci pour justifier la constitution de partie civile de cet organe, a demandé un montant inférieur, soient 2millions de francs Cfa.

La représentante du parquet fait la leçon à Koloss

Embouchant la même trompette les conseils des plaignants, la représentante du parquet a trouvé fallacieux les arguments des prévenus. et elle n’a pas manqué de faire la leçon à l’animateur.  » Tout le monde devrait s’offusquer de ces actes. Ces personnes de par ce qu’elles représentent, devaient les dénoncer mais elles tentent pas tous les moyens de les justifier « , lance-t-elle à l’endroit de Koloss avant de requérir 2ans de prison ferme et une amende ferme de 3millions de francs Cfa.

La défense s’est insurgée contre la constitution de partie civile d’Excaf d’autant plus que Ben Bass Diagne s’était désisté. Elle pense également que le Bsda n’a rien à voir dans cette procédure, surtout qu’il s’agit de télécommunications même si le délit était établi. Fort de ces constats, Mes Abdoul Aziz Djiguo et Abdourahmane Sow ont plaidé la relaxe pure et simple.

nettali.net

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

En continu

DANS LA MEME CATEGORIE
ACTUALITES