Les sénégalais vivants en Espagne sont dans le calvaire, après la mort de l’un d’entre eux, habitant dans le quartier de Guet-Ndar. Trois d’entre eux ont été arrêtés hier. L’un est transféré à la prison de Madrid et les deux autres à la prison d’Amélia. Toutefois, les sénégalais vivants en Espagne s’activent pour rapatrier le corps au pays. Seulement, il faut 4800 d’euros pour rapatrier le corps et 500 euros pour son accompagnant.
C’est une affaire prise au sérieuse par les autorités Espagnoles. En effet, depuis la mort du jeune Maguatte Fall, habitant dans la langue de Barbarie, les procédures pour le rapatriement du corps de la victime ralentissent. Joint au téléphone Hier, Arona Fall, frère du père de la victime, a dénoncé l’indifférence des autorités. «Nous sommes là, on nous traite comme des mouches. Actuellement, trois sénégalais ont été arrêtés. L’un est acheminé dare-dare à la prison de Madrid, il s’appelle Cherif. Les deux autres, l’un s’appelle Fara Gaye et Makhtar Fall. Ils sont tous à Almelia. Nous sommes conscients qu’il ne va pas sortir de cette prison, tant que les autorités sénégalaises ne réagissent pas. Nous appelons le président Macky Sall à répondre à notre appel, avant qu’il n’arrive le pire à notre ami et frère» a clamé Arona Fall. Il explique ainsi que la situation dans ce pays est dramatique pour les sénégalais car, la victime Maguatte Fall, tué dernièrement a eu des blessures graves surtout au niveau de la tête. . «Je peux dire aujourd’hui que l’enfant a été tué. Je suis le seul à l’avoir vu mais, je confirme ici que notre fils a été tué par la police Espagnole. Lorsque nous étions dans les rues pour manifester, afin de rapatrier le corps de notre camarade, les policiers Espagnoles nous ont sommés d’arrêter. Mais en ce moment, tous les sénégalais étaient prêts à y laisser leur vie car, nous voulions savoir les raisons de la mort de notre compatriote. C’est ainsi que le chef de la police m’a demandé de venir seul le voir. Quand je suis venu, j’ai vu que Maguatte Fall a souffert, avant de mourir. Je peux jurer, au nom de notre Guide religieux Serigne Saliou Mbacké, qu’il ne s’agit pas d’une mort naturelle. Il a été tué violemment. Il a eu des blessures partout dans son corps. Je peux dire ici que la tété a été fracassée, avant qu’il ne rende l’âme. C’est ainsi que devant le corps, le policier m’a révélé que si cela était rendu public aux autres sénégalais, que les choses allaient dégénérer. Il m’a supplié de ne rien dire. C’est pourquoi, je brise le silence. Ils véhiculent des informations pour dire qu’il était retrouvé dans la mer, mais, c’est faux. Un corps ne peut pas faire treize jours à quelques mètres de la berge, c’est impossible. La thèse des espagnols est fausse», dénonce Arona Fall, de la famille de Maguatte Fall.
5800 euros pour le rapatriement du corps
Les modou-modou Sénégalais se mobilisent pour le rapatriement du corps. Notre Interlocuteur Arona Fall de préciser que la quête se poursuit toujours, afin de rapatrier le corps du guet-Ndarien. «Il faut 4800 euros pour rapatrier le corps. Ici nous n’avons aucune personne pour nous aider. Il faut quelqu’un pour l’accompagner qui va payer également 500 euros. Nous demandons aux sénégalais de nous aider», précisera Arona Fall.
Rewmi quotidien