spot_img

Affaire Hissène Habré : Le Forum du justiciable lance un appel pour une grâce médicale en faveur de Habré

Date:

XALIMANEWS- Le Forum du justiciable lance un appel pour une grâce médicale en faveur de l’ancien président tchadien Hissène Habré afin de lui permettre de d’être soigné et soutenu par sa famille.
Dans un communiqué, le Forum du justiciable explique que cette grâce est conforme à nos valeurs d’humanité et de responsabilité.
« Le Forum du justiciable a appris comme tous les Sénégalais les informations sur l’état de santé du Président Habré. Ce Dernier a été condamné à la prison à vie au terme d’un procès qui n’a pas respecté les Principes qui sous-tendent un procès équitable et a passé à ce jour, 6 années dans les liens de la détention », lit-on dans le communiqué.
Par ailleurs, le forum du justifiable rappelle que, depuis l’année dernière, l’état de santé de l’ex président tchadien est évoqué notamment par son épouse et aussi les médecins traitants. Il dénonce, à ce titre, la non réaction des autorités en charge du dossier.
Pour rappel, l’ex-chef de l’État tchadien Hissène Habré a été condamné en appel, en avril 2017. Il est condamné à la prison à perpétuité pour crimes contre l’humanité par les Chambres extraordinaires africaines (CAE). Sa peine devrait être purgée au Sénégal, où il s’était réfugié après sa chute du pouvoir fin 1990, ou dans un autre pays de l’UA.
En définitive, le tribunal spécial est basé à Dakar. Il est créé en vertu d’un accord entre l’Union africaine (UA) et le Sénégal, où Hissène Habré s’était exilé. La Chambre d’appel avait fixé le montant global des dommages à 82 milliards 290 millions Francs CFA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La dissolution des institutions HCCT et CESE en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...

Suspension des permis de construction dans les régions de Dakar et Thiès : Le gouvernement envisage une main-levée conditionnelle

XALIMANEWS-Le Secrétaire général du gouvernement a publié une note...

Mesures de suspension de certains lotissements dans les régions de Dakar et Thiès

XALIMANEWS- Le secrétaire général du gouvernement portait à la...