Affaire Karim: ¨Procès politique. Preuve : propos de Me Yérim Sow (Tamsir Jupiter)

Date:

Affaire Karim Wade et Cie : procès politique. Preuve : propos de Me Sow, partie civile !

Le procès de Karim Wade et Cie est politique. Me Sow, avocat de l’Etat, a vendu la mèche. En conférence de presse de réplique, il évoque d’emblée une « double nationalité » de Karim Wade et le déclare hors la loi pour participer à une élection présidentielle. Mais qu’est-ce que la Présidentielle qui est un enjeu politique fondamental vient faire dans cette affaire de traque de biens supposés mal acquis ? C’est dire qu’ « on peut tromper tout le monde une partie du temps mais on ne peut tromper tout le monde, tout le temps. »
D’ailleurs c’est aujourd’hui que l’on comprend mieux l’intelligence du Pr. Diouf qui, après avoir institué la CREI, ne l’a jamais activé.
Cette cour exceptionnelle pose un problème de droit et de justice. L’enrichissement illicite indexe, en principe, tout citoyen qui se retrouve avec une fortune immense qui intrigue. Et ils sont combien de Sénégalais célèbres ou anonymes qui détiennent des biens mobiliers et immobiliers et une fortune gigantesque dont personne ne connait l’origine ?
La CREI aurait son objectivité et son impartialité si elle ciblait aussi des citoyens hors des contradictions politiques et qui ne soient pas des adversaires politiques qui gênent afin de les amener à clarifier l’origine de leurs impressionnantes richesses. Mais elle ne convoque que des gens du régime défait en ciblant surtout celui qui est la cause de l’épopée douloureuse, puis heureuse, de Macky Sall. Ca sent un règlement de compte avec comme outil la justice dont le Président du Conseil supérieur de la Magistrature est Macky Sall lui-même.
La CREI traque les biens supposés mal acquis. Soit ! Mais sont-ce seulement ceux qui sont au cœur de l’Etat qui acquièrent mal leurs biens ?
L’atmosphère qui prévaut au Palais de Justice lors de l’audience judicaire de Karim Wade donne à cette affaire une dimension totalement politique.
Certes Karim Wade n’est point un saint. Il n’est pas un exemple absolu de transparence et de bonne gouvernance. Il est allé trop loin et n’est pas exsangue de reproches. Comme l’écrasante majorité de la classe politique, il n’a pas les mains immaculées. Mais ce qui intrigue les Sénégalais, c’est l’impunité, voire l’oubli dont bénéficient d’autres fossoyeurs du temps de Wade et qui ne sont point inquiétés parce qu’ils ont simplement rallié l’écurie marron.
Mais attention ! Le danger est d’aboutir à des déballages graves. Les gens du PDS et de l’APR se connaissent très bien pour avoir cheminé des années ensemble au cœur de l’Etat et des Institutions. Il est dit que « quand deux voleurs se chamaillent dans la rue, que toute personne qui a été victime de vol aillent les écouter pour connaitre son détrousseur. »
Certes, Abdoulaye Wade et les gens de son ancien régime ne sont pas défendables pour ce qu’ils firent et ce qu’ils furent. Mais en voulant jouer à l’éclaireur tout en soldant des comptes, Macky Sall erre et rue tout droit vers le mur.
Ce procès de Karim Wade est une bombe lancée. Les victimes seront nombreuses et cette bombe n’épargnera pas ceux qui l’ont lancé parce que selon des indiscrétions un viol de secrets d’Etat est possible pour aboutir à de graves déballages. Déjà Idrissa Seck qui jure que ce procès est politique se dit prêt à répondre si on a besoin de son témoignage.
Ce sera alors le procès de la classe politique, précisément celle de Wade et du PDS, celle de Macky et de l’APR. La finalité est, au-delà de la reddition des comptes, la Présidentielle prochaine. Le camp du pouvoir a déjà annoncé la couleur et de quelle manière !
« Mr Karim Wade est Sénégalais. Il a aussi la nationalité française. Donc il ne peut pas participer à l’élection présidentielle parce qu’il a une double nationalité », c’est ce que Me Sow, avocat de l’Etat a dit.
Par Tamsir Jupiter NDIAYE SENEFOCUS

9 Commentaires

  1. Il serait mieux d’axer tous vos efforts,reflexions,sur comment recuperer l’argent des senegalais places depuis des decennies dans des comptes qui echappent a notre controle.Je ne comprends pas cette presse et ces intellos qui se palcent a l’encontre des interest de la nation en evoquant des choses qu’ils ne maitrisent en general meme pas,c’est juste leur reflexion dans un pays ou c’est pas les logiques qui manquent.
    Travaillez a mettre les politiciens devant leurs responsabilites,enfermez dans les reformes utiles qu’ils proposent et qui ne les arrangent pas,mais arretez de nous parler de ces predateurs qui ne meritent rien de moins que la prison,preuves ou pas.Car on sest ce qu’ils ont fait et qu’ils feront tant des defenseurs de leur cause existeront.
    Il faut etre patriotique et se departir des reflexions subjectives don’t le seul but est d’exister.

  2. l’Etat ne justice. récupérera rien , car il n’a rien perdu et ils le savent. Si la réddition des comptes était leur seule motivation , ils auraient emprunté la voie normale: la hte cour de justice. Même comme Karim n’a aucun dossier qui l’épingle sur sa gestion (malgré toutes les charges qu’il avait entre le ciel et la terre) on ne pouvait le poursuivre. Ce que les gens ne disent pas , c’est qu’ils font des complexes devant cet gosse.Karim mérité,la reconnaissance de la nation pour ses prouesses. Son papa l’avait dit et personne n’a relevé le défi (si quelqu’un pense qu’il peut faire mieux que Karim, qu’il se signale , et je lui donne ses fonctions dixit WADE). au lieu de relever le défi , on a choisi le sarcchasme et la délation.Sacrés sénégalais.
    Si un génie apparaît à leur sein ,niou khon ko mou déé

    • mayday, tu as raison. souvent en afrique les dirigeants liquident les genies.c’est le cas en guinée de sekou touré,de boukina de tomas sankara, du zaire de bobutu etc..etc…voila maky sall aussi nous liquide le genie KARIM devant nos yeux.c’est triste vraiement triste

    • On sait que Wade a pris des precautions en mettant Balde comme directeur executif de l’Anoci,et Aziz Sow comme l autre fusible au Fesman.Si vous etes un complexe c’est votre droit mais dites vous que les senegalais sans aucun complexe devant Viviane Wade,la francaise,sa petite famille francaise,les senegalais ont donc tjrs rejete l autre Wad,Abdoulaye ,qui sest tjrs presente aux suffrages,il l a ete encore après un pouvoir qui nous a laisse des sequelles graves.Si Karim Wade est in genie c’est pas son pere qui doit nous l apprendre,on a vu ce qu il fait de ce sommet sans realisation,et aussi d autres qu il devrait expliquer devant cette justice que vous ne semblez respecte.
      On a besoin du genie du peuple senegalais dans un pays ou les politiques et les religieux arretent de piller les deniers.Son genie,qu il aille le montrer chez Lui,la ou se trouvé sa soeur et ou resident ses parents.Les senegalais brillent partout et a tous les niveaux dans le monde,de la a penser qu on developpe un quelconque complexe devant ce gars est une illusion.

  3. Assez avec le proces de Karim Wade on s’n fout completement
    Parlons d’autres choses s’il vous plait LE SENEGAL EST ENTRAIN DE CONNAITRE UNE PERIODE DIFFICILE POUR LE MONDE RURAL L’HIVERNAGE EST PRESQUE FOUTU C’EST LA DESOLATION DANS LES CAMPAGNES
    TOUT LE MONDE A PEUR DE CETTE MALADIE QUI RODE AUTOUR DE NOS FRONTIERES
    IMAGINEZ UN SENEGAL SANS HIVERNAGE ET UNE MALADIE AUSSI TERRIBLE QUE L’EBOLA C’EST CELA QUE NOUS DEVONS PARLER ET CONCENTRER NOS FORCES ET NOS ENERGIES POUR FAIRE FACE AIDER LE MONDE RURAL EN APPELANT A LA SOLIDARITE NATIONALE ET FAIRE DE LA SENSIBILISATION POUR SE PROTEGER CONTRE L’EBOLA LA PLUPART DE NOS CONCITOYENS NE SONT PAS AU COURANT DU DANGER
    FOUTEZ NOUS LA PAIX AVEC LE PROCES DE KARIM OU AUTRE ON S’EN FOUT COMPLETEMENT AUTANT KARIM A VOLE MACKY SALL A VOLE IDRISA SECK A VOLE NIASS A VOLE TANOR A VOLE WADE A VOLE ET D’AUTRES ILS SONT TOUS DES AMIS
    PARLONS DU MONDE RURAL ET DE L’EBOLA CAMPAGNE DE SOLIDARITE POUR LE MONDE RURAL ET DE PREVENTION C’EST PLUS IMPORTANT ET AU MOIS DE SEPTEMBRE LARGE DEBAT SUR LE SYSTEME EDUCATIF APRES L’ECHEC SCOLAIRE DE CETTE ANNEE
    S’IL VOUS PLAIT JE VOUS LE DEMANDE DE TOUT COEUR

  4. Le seul moyen de régler cette question et être sans reproche pour l’avenir est de passer par l administration. C’est a dire de créer un impôt sur la fortune pour participation a l effort d’émergence et la réorganisation pour la modernité de l’école publique sénégalaise.C ‘est triste a dire un pays a besoin d’une classe riche mais seulement si sa composante s y trouvent les capitaines de l’économie nationale.et les bâtisseurs. Dommage la majeure partie qui a bénéficie de cette création de millionnaires en bollards sont politiciens !Légitiment le gouvernement a le devoirs de reprendre l’argent acquis par le biais de la politique à hauteur de 75/100 d’impôt sur la fortune .De ce fait tout le monde peut retrouver un terrain assaini dans la dynamique de la nouvelle politique.MERCI

  5. Bien dit cher Alba, Tamsir mane sa fan laa, mais taye mome danouga !
    Tu te laisse berne par les cries des voleurs et leurs supporters et il est aussi malhonnête de déformer les propos de Mr Sow qui a bien voulu expliquer que le projet ne peut pas être politique car Karim Wade ne pourra pas être candidat sur l’actuel constitution du Sénégal donc faire des manouvres pour empêcher la candidature de Karim Wade est une grande bêtises, tu fais de la manipulation en déformant les propos de Mr Sow .
    Notre ami Alba ta montrer la chemin a suivre, Pourquoi le projet de Karim et ses amis vous préoccupe autant ?
    Un politicien, pose toujours des actes politiques, réfléchies et bien élaborées mis une actes politique ne signifie pas nécessairement l’injustice, arbitraire ou de la démagogie.
    Il y a pas de photo entre les politiciens qui arrive au pouvoir très pauvres et devenus milliardaires une décennie après et un citoyens lambada, Je trouve que tuas vraiment le culotte pour comparer les deux, tu insultes l’intelligences des sénégalais.
    Chers Mayday et Raison, vous ( Je ne dis pas raisonnez ) réagirez comme des esclaves de la maison, le ridicule vous pousse a penser que Karim et tout le bande de Ablaye Wade sont des genis qui sont en train d’être sacrifier, comme Kouroua, Loumoumba, Sankar……
    Je voudrais bien que vous reliriez les biographies de ces grands hommes.
    Sans rancune aucune.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

LE CRI DU CŒUR (Par Me Ciré Clédor Ly)

XALIMANEWS- L'état de droit est la charpente de toute...

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...

Les transhumants (Par Makane)

Du camp défait par les urnesEn rangs épars, temps...