spot_img

Affaire Karim Wade : évoquer un accord politique,  »c’est faire insulte à la justice », selon Macky Sall

Date:

Le président de la République, Macky Sall, a affirmé, dans un entretien au journal Le Monde (France) paru mardi, qu’évoquer la possibilité d’un accord politique dans le cadre d’un dossier judiciaire,  »c’est faire insulte à la justice sénégalaise ».

Interpelé sur la possibilité d’un ‘’accord politique’’ entre l’Etat et Karim Wade, le président de la République a répondu : ‘’Pensez-vous qu’en démocratie, la justice puisse négocier des accords politiques ? Le Sénégal est une démocratie qui se respecte’’.

Sur l’affaire Karim Wade et le retour d’Abdoulaye Wade, il a déclaré avoir engagé  »une politique de transparence et de bonne gouvernance ». Selon Macky Sall,  »plusieurs personnes ont ainsi été arrêtées dans le cadre de poursuites pour détournements de biens publics’’.

‘’En faire une question personnelle ne me paraît pas pertinent. Du reste, c’est un dossier pendant devant la justice. Nous sommes en démocratie. C’est elle qui saura qui est fautif et qui ne l’est pas. Il n’appartient ni au président ni aux partis politiques de le faire’’, a-t-il déclaré.

8 Commentaires

  1. Monsieur, le Président Abdoulaye WADE, votre retour au bercail a fait du tabac Car nostalgie de votre physique (état de sante et morale) – L’attente de votre discours, lequel qui sait ? – Curiosité, enthousiasme de vos fans Vos militants et ceux qui ont toujours aimé la vie facile et qui rêvent. Après votre bain de foule, que vous aimez tant. Le discours revêt trois points majeurs !: La situation actuelle du Sénégal que vous avez laissez en désordre dont vous supposez être le seul à avoir la solution et l’état de votre parti qui est déchiré en lambeau, bref. L’économie planétaire actuelle va mal partout, les exemples sont là : Les immigrés Sénégalais d’Italie qui envoyaient à leurs familles chaque mois entre 100.000f et 500.000f ne l’ont plus. Ceux de France ne viennent presque plus en vacance faute de moyens (billet – argent de poche. Et le Président François Hollande et son Premier Ministre cherchent à acheter des actions chez Alstom pour pouvoir récupérer deux milliards d’euro afin d’équilibrer les salaires (moyenne revenus) à court terme. Ceux d’Espagne ??? Tant de situation alarmante que le monde et tous les gouvernements sont confrontés. Seul le Président Macky Sall a su présenter à la face du monde son programme, plan émergent exceptionnel en Afrique et dans le monde dont les bailleurs et partenaires ont la confiance et l’assurance de pouvoir financer. L’Affaire Karim et les Autres ? Notre frère a occupé un panel de porte feuille ministériels, voyez-vous dans n’importe quel pays du monde dont le régime et le pouvoir en place est destitué ou déchu mérite des enquêtes et audits. Ce qui est sûr, la justice fera son devoir comme cela se doit. Et, seule la création de cette cour (CREI) ne peut le faire Souvenir, vous l’avez fait, vous-même avec : Monsieur Idrissa Seck Mbaye Diouf (P.S) Modibo Diop etc… Enfin, vous, grand politologue et économiste avéré. Votre devoir est de contribuer au financement du Plan Sénégal Emergent pour votre pays que vous devez tout,votre fils Macky Sall qui vous a été toujours fidèle et loyal. Monsieur, le Président, veuillez participez à son Plan, il le mérite. Cheikh Baba Fall [email protected]

  2. Avec l’élection de monsieur Macky Sall à la tête de notre pays, je ne m’attendais pas du tout à voir un grand intellectuel à l’esprit fécond mais là c’est trop ! Le quotidien « LE MONDE » n’est quand même pas un journal quelconque, il est lu par tous les Chefs d’Etat du monde, et chaque jour ! Quand on accepte d’y être interviewé , on doit éviter d’être au ras des pâquerettes, et faire preuve de grandes ambitions pour son pays en parlant de choses importantes et avec la manière sans être pédant aussi ! Tout au long de ma lecture de cet entretien, j’ai eu l’impression d’entendre un simple élu d’une toute petite région ! Il faut le reconnaitre, intellectuellement, Macky n’est pas Wade ! Ceux qui le liront à travers le monde entier vont certainement douter de ses capacités à mener notre pays vers un développement signifiant à la fin de l’année 2019 , au moment où les bailleurs commenceraient à s’inquiéter de l’instabilité survenue depuis que le PDS s’est requinqué !

  3. c’est la justice qui sera dite sur ce dossier,c’est une affaire que le peuple avait demandé avant que Macky ne soit au pouvoir.il faut que le peuple sache ce qu’il veut,nous ne pouvons pas continuer à élire des hommes politiques qui détournent nos biens. c’est pas au Président de trancher des dossiers qui sont dans les mains de la justice. les gens doivent arréter de meler la main du Président sur des dossiers qui sont en justice!!

  4. KARIM WADE à ses visiteurs à Reubeus: « Je rends grâce à Dieu car, de jour en jour, la vérité jaillit. La force peut, quelques fois, chasser la vérité, mais elle finit toujours par revenir au galop. Il est heureux de constater que ceux-là qui m’accusaient de voleurs de milliers de milliards de francs soient obligés de violer, de manière ostentatoire, la loi pour pouvoir donner sens à leur accusation. Ces accusations sont comme un château de sable sur une plage. Quelle que soit sa taille, au premier contact, avec les vagues de la vérité, il s’écroule d’un seul coup ».
    Cependant, Wade-fils a convoqué son éthique pour ne pas entrer dans les détails d’un dossier encore en instruction. Une éthique qui ne l’empêchera pas de porter le manteau du philosophe. « Il n’y a que deux justices : la justice divine et celle des hommes, rendue par les tribunaux. Et dans aucun de ses deux cas, mes accusateurs peuvent avoir la vérité. Par contre, un roi peut user de la force pour embastiller quelqu’un. Mais, dans ce cas de figure, il faut le laisser avec le bon Dieu, qui est l’incarnation de la force suprême », dixit Karim.
    En guise d’au revoir, le plus célèbre prisonnier du Sénégal a dit à ses visiteurs qu’ »on peut l’emprisonner, mais on ne peut pas emprisonner l’intelligence et l’esprit d’analyse des Sénégalais ».

  5. Rien n’était plus facile que d’être le Premier Ministre d’un Wade omniprésent qui savait tout de chaque dossier, qui est d’une intelligence au dessus de la moyenne mondiale ! Maintenant que Wade st parti, on se rendra compte que ceux qu’il avait choisis pour l’assister n’était pas plus apte que n’importe qui doté d’un minimum d’intelligence ! Dans mille ans on parlera de ce Président qui voulait aller très vite dans la marche de son continent et de son pays ! Macky était PM de Wade certes, mais c’est Wade qui avait sa vision et il ne demandait qu’à avoir des ministres qui pouvaient le suivre. Ce n’est plus un secret pour personne, tous les ministres étaient lessivés avec Wade, ils étaient sur les rotules et somnolaient parce qu’avec lui il fallait travailler au moins douze heures pleines par jour sinon il n’était pas content. Regardez notre Président, il somnole à tout moment, et dès 22 heures il dort, selon un ancien domestique !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La révocation du Maire : l’inadéquation des textes (Par Ndiaga Sylla)

L.article L.277 du code électoral énonce les conditions d’inéligibilité...

Le ministre de la justice Ousmane Diagne annonce un projet de construction de 9 prisons

XALIMANEWS: Le Sénégal projette à construire 9 prisons supplémentaires....

Assemblée nationale: Guy Marius Sagna demande la démission du député Mbaye Dione pour…

XALIMANEWS: C’est en pleine séance que Guy Marius SAGNA...

Assemble nationale: La loi portant suppression du CESE et du HCCT adoptée

XALIMANEWS: L’Assemblée nationale a adopté à une large majorité...