Affaire Karim WADE : le Plan A du PDS échoue !

Date:

Me Wade et le PDS font appel à Obama et à Hollande ! c’est un aveu d’échec après les tentatives de manipulation du Peuple et les menaces faites à la République (appel à l’armée, marcher sur le Palais, etc). Qu’est-ce qui s’est passé entre l’Acte I où le PDS bombait le torse en tenant un discours guerrier et l’Acte II où Wade et le PDS demandent du « wallou » ou secours aux Présidents étrangers dans notre République souveraine ? Est-ce que Wade ne fait plus confiance au Peuple sénégalais ou lui reproche-t-il d’être trop lent ? Certes il aurait aimé que l’offense faite à son nom et à son rang d’ancien Chef d’Etat, avec l’arrestation de son fils, soit lavée immédiatement.
Wade symbolise la vitesse et il veut que tout soit à son image. En un clin d’œil, il a transformé des gueux en riches ! Son guichet automatique de FCFA n’a jamais souffert de vitesse ou de ressources. Mais où sont ses redevables, ceux, hier rassasiés qui, au moment où les sénégalais mouraient de faim, mangeaient encore et encore ? Certes on en voit quelques uns à la place de l’Obélisque, mais faute d’avoir trop mangé au temps du pouvoir, leur gros ventre ne peut plus pousser un cri audible. Il y en a aussi d’autres, regroupés en association de « petits marabouts » ou d’anciens parasites nourris et blanchis par Wade aux frais du contribuable sénégalais et qui cherchent maintenant un nouveau corps porteur. Mais Wade oublie aussi que les sénégalais, dans leur majorité, n’ont pas profité de ses largesses. Il oublie aussi que le Peuple souverain du Sénégal, ne fonctionne pas comme des moutons de panurge. Ce redoutable Peuple observe et agit souverainement au moment opportun.

Pourtant, dans un passé pas lointain du tout, son autre fils mais spirituel était dans la même situation que son fils biologique, mais il n’y a pas eu de saisine ou trouble de sommeil présidentiel français ou américain. Pourtant d’autres détenus sénégalais bien adulés par leurs parents et entourage ont connu le même sort que Karim sous le régime de Me Wade sans que le moindre tapage ne soit perceptible dans ce pays.
Sans aucun doute, l’Acte I est bien fini ! Wade commence à être conscient de ses limites. L’ivresse du pouvoir commence à céder la place à la sagesse de l’épreuve. Le « JE » massif et suffisant de Wade s’écroule (pour ne pas dire, se dégonfle) et ouvre la porte à d’autres. Tout dernièrement, Me Wade a bien dit à ses militants : « ne dites plus que Wade est fort ! Seul Dieu est fort ! », aujourd’hui ce sont les Présidents Obama et Hollande, demain ce sera peut-être Macky ! Non, cela m’étonnerait ! Mais en tout cas, Wade fils, peint par son père comme étant le plus intelligent des sénégalais, peine à convaincre le juge sénégalais de la CREI ; et ses redevables ne semblent plus être aussi terribles pour lui fournir une autre solution que celle de la soumission à l’administration de la preuve, s’il compte sortir son fils de sa cellule. La sagesse dicterait à Wade Père de laisser faire les choses, de cesser et de faire cesser le prêche à la violence et enfin de rendre l’autorité au seul détenteur du Pouvoir sur terre : le Peuple. La dernière trouvaille du PDS (le Plan Sénégal Explosif ou Emmerdant) n’est pas la bonne car dans le dictionnaire sénégalais, on y trouve bien le mot émergence contrairement au mot explosion. Le Peuple sénégalais vote démocratiquement depuis le 19ème siècle, il n’a jamais et n’acceptera jamais le chantage ou le terrorisme politique. L’affaire Karim Wade, autrement gérée par Wade et le PDS, pouvait être une bénédiction par Wade fils ; car le Peuple n’a rien dit mais il ne dort pas. La nature voulait aider Wade père, mais il est en train de déranger. La nature nous envoie toujours des signes qu’il faut savoir décoder. Pourvu que le Plan B du PDS soit plus intelligent et moins passionné que le Plan A ; et que le PSE reste Plan Sénégal émergent au lieu de Plan Sénégal Explosif (d’ailleurs à ce dernier, je le préfère le PSE qui signifie « Pas de Seconde Epouse » pour madame à cette veille du 14 février)
Mohamed Lamine Kane

5 Commentaires

  1. Une force ne quémande pas une force exige. Le PDS en exigeant au pouvoir la libération de Karim n’ a t-il surévalué ses forces véritables
    L’Etat est -il aussi faible pour laisser prospérer dans la république une force plus grande que sa propre force
    A mon avis le PDS dans cette affaire a poussé la barre très haut. Et ce discours va en guerre n’est pas de nature à aider Karim

  2. Vous n’avez pas saisi le message de Wade.
    Karim doit sortir de prison par A ou B. Seuls les aveugles et sourds ne voient pas que Wade, donne une occasion à Macky de sortir lui-même de cette injustice de soi disant cour de justice (CREI).

    Le peuple senegalais, ne peut en aucun cas voir Karim wade sacrifié par les saltigués de Fatick. Il n’est pas une offrande. et Nous senegalais, nous meneront la revolujtionde 1789 en 2015 au senegal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

LE CRI DU CŒUR (Par Me Ciré Clédor Ly)

XALIMANEWS- L'état de droit est la charpente de toute...

De la saine définition des priorités (par Amadou Tidiane Wone)

En ce 21ème siècle, et dans plusieurs domaines de...

Les transhumants (Par Makane)

Du camp défait par les urnesEn rangs épars, temps...