XALIMA NEWS – En ordre de bataille, le Collectif des avocats de la défense dans le procès Rimka & Cie multiplie les fronts et devient très actif hors cour. Hier, ils ont balancé des courriers au directeur de l’administration pénitentiaire mais aussi au bâtonnier de l’Ordre des avocats du Sunugaal. A Cheikh Tidiane Diallo, directeur de l’administration pénitentiaire, Mes El Hadj Amadou Sall, Ciré Clédor Ly, Demba Ciré Bathily, Farthouat et autres, Olivier Sur et consorts ont envoyé une lettre de protestation pour lui dire que «(Rimka) a été extrait de force ce lundi 19 janvier 2015, sous la responsabilité de l’administration pénitentiaire». Ils lui signifient qu’ils prendront «toutes les dispositions pour en tirer les conséquences et situer les responsabilités si une telle illégalité se renouvelait ». Parce que les avocats se veulent intraitables sur une chose : «(Rimka) a le droit de refuser de comparaître et que la conduite est un simple accompagnement et non une contrainte».
Selon eux, «le refus de comparaître est le corollaire du droit de garder le silence qui est une conséquence de la présomption d’innocence ». Raison pour laquelle ils mettent en garde le directeur de l’Administration pénitentiaire : «Nous tenons à vous informer en tout état de cause que nous initierons désormais toutes les procédures appropriées contre les violations des droits de notre client, les violences et les voies de fait». Ce n’est pas seulement une lettre de protestation qui a été écrite, les avocats de Rimka ont aussi saisi le Bâtonnier d’une demande d’autorisation de tenir une conférence de presse. Dans cette missive à leur autorité, les avocats de Rimka et ses autres co-accusés confirment d’emblée qu’ils ont «décidé de suspendre (leur) participation au procès, jusqu’à ce que des garanties sérieuses d’un procès équitable (leur) soient fournies».
Le Populaire
Ils sont dans leur droit le plus absolu ! Cette affaire comùmence à indisposer plus d’un Sénégalais qui commencent à douter de la véracité des faits reprochés à Karim et à ces anciens collaborateurs impliqués !