spot_img

Affaire Karim Wade : Nouvel échec de l’État devant la justice internationale.

Date:

XALIMANEWS : Du nouveau dans l’affaire Karim Wade. Ses avocats informent que la cour d’appel de Monaco a rejeté, ce lundi 7 janvier, l’appel formé par l’État du Sénégal contre le jugement du 10 juillet 2018 du tribunal correctionnel de Monaco qui a refusé de confisquer les sommes saisies dans les comptes bancaires, dont l’un appartient à Karim Wade et les autres à ceux qui ont été condamnés avec lui par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI). Et ce, de manière définitive.
Dans le communiqué rendu public par les avocats du fils de l’ancien président de la République, ils parlent d’une nouvelle victoire pour Karim Wade.
« C’est un nouveau camouflet qui s’ajoute aux désaveux que le pouvoir politique sénégalais ne cesse de subir dans toutes les procédures menées hors du Sénégal, notamment :
le classement sans suite de la plainte déposée par l’État du Sénégal à Paris contre Karim Wade ;
les condamnations du Sénégal par la Cour de justice de la CEDEAO ;
la déclaration solennelle du Groupe de travail des Nations Unies sur la détention arbitraire constatant le caractère inéquitable du procès et affirmant le caractère arbitraire de la détention de Karim Wade ;
le refus de confiscation opposé par le tribunal correctionnel de Paris puis par la cour d’appel de Paris ;
tout récemment, la décision du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies constatant que l’arrêt de la CREI viole le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, Karim Wade n’ayant pas pu faire réexaminer la déclaration de sa culpabilité et sa condamnation par une juridiction supérieure, et ordonnant que l’État du Sénégal fasse procéder à ce réexamen. Dans un État de droit, l’arrêt serait privé de tout effet dans l’attente du réexamen ordonné.

Karim Wade a été poursuivi, jugé, condamné puis expulsé du Sénégal et contraint à un exil politique, dans l’unique dessein de le priver de son droit d’être candidat à l’élection présidentielle.

Cette volonté des pouvoirs politiques d’éliminer un adversaire est vaine puisqu’une succession de décisions, toutes favorables à Karim Wade, rendues par des institutions et juridictions internationales, confirme qu’il jouit de la plénitude de ses droits. Il entend ainsi les exercer ; notamment, son droit d’être candidat à l’élection présidentielle », note le document.

2 Commentaires

  1. Bilay gouvernement du Sénégal bou niou amone diom di na niou diébe Lou si sama président
    Karim amati ne ndam sène law
    Kou ragal na nga daw kou niémé na nga tokk karim ma ngui niew dalle sène kaw

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Situation chaotique au Service des Mines de Yarakh : Pape Abdoulaye Touré tire la sonnette d’alarme

XALIMANEWS-Dans un témoignage, Pape Abdoulaye Touré a partagé son...

Proposition de bulletins de vote au format réduit pour les législatives : Une économie de 8 milliards de FCFA en ligne de mire

XALIMANEWS-Des membres de l'opposition politique dénoncent une prétendue tentative...

Que faut-il savoir du Prix Nobel de médecine ?

XALIMANEWS- Le Nobel de physiologie ou de médecine est...