Après avoir donné l’autorisation à Bertrand Touly de se rendre en France, le Doyen des juges, Mahawa Sémou Diouf qui a hérité de l’affaire Lamantin Beach après que son collègue de Thiès ait été dessaisi, a rejeté la demande de liberté provisoire déposée par les avocats du promoteur de lutte, Luc Nicolaï.
Le Doyen des juges, Mahawa Sémou Diouf vient de rejeter la demande de liberté provisoire déposée par les avocats du promoteur de lutte, Luc Nicolaï.
Inculpé dans l’affaire de la drogue trouvée dans le bureau du patron de Lamantin Beach Hôtel de Saly Portudal, Bertrand Touly, il a été transféré à la Maison d’arrêt de Rebeuss (Mar), après que le Doyen des juges de Thiès ait été dessaisi par la Cour suprême de Dakar.
Suite à son audition dans le fond, audition durant laquelle, il avait tout nié soutenant qu’il n’a jamais vu de drogue dans sa vie, ses avocats avaient demandé aux juges de lui accorder la liberté provisoire. Ils estimaient qu’il bénéficie d’une garantie de représentation en justice, qu’il est régulièrement domicilié au Sénégal. Des arguments qui n’ont pas convaincu le juge d’instruction.
Pourtant, quelques jours auparavant, Bertrand Touly, le patron du Lamantin Beach Hôtel, inculpé dans la même affaire, mais placé sous contrôle judiciaire après la liberté provisoire qui lui a été accordée, a été autorisé à se rendre en France, pour rendre visite à son épouse qui avait donné naissance à un enfant. C’est ce même Bertrand Touly qui a enfoncé le promoteur Luc Nicolaï en soutenant que c’est ce dernier qui a déposé dans son bureau les boulettes de cocaïne trouvées par des douaniers.
Mamadou Ndiaye
nettali.net