Plusieurs questions sont entrain d’être posées pour savoir ce qui empêche jusqu’à présent Cheikh Béthio Thioune, le guide des thiantakounes de se rendre en France pour se soigner suite à une autorisation qui lui est délivrée par le juge d’instruction de Thiès.
Le guide des « Thiantakounes », Cheikh Béthio Thioune n’ a toujours pas reçu sa notification pour quitter le Sénégal, d’après les sources du quotidien « Le quotidien ». Le marabout est toujours au pavillon spécial car le juge l’aurait obligé de prendre en charge les frais de voyage et de séjour des deux surveillants de l’administration pénitentiaire qui vont le suivre comme son ombre à Paris. Contrairement à d’autres sources, qui annoncent que seuls des documents retardent le départ du détenu spécial.
Le quotidien évoque aussi, que seule l’option de l’Etat pose problème car il devait aller jusqu’au bout de sa logique. En effet, selon des textes comme « la résolution du Conseil Economique et Social des Nations-Unies, le pacte international…, il est en charge pour l’Etat de prendre en charge le déplacement de l’autorité administrative ».
Du côté de la famille, le quotidien rapporte que toutes les dispositions ont été prises.
Xalimanews