Avant de passer devant le juge, le 1er décembre prochain, pour répondre de l’accusation de coups mortels, Barthélémy Dias promet de faire de fracassantes révélations. Lesquelles désignent l’ancien Président Abdoulaye Wade comme le commanditaire de l’attaque de la mairie de Mermoz-Sacré Cœur au cours de laquelle le jeune Ndiaga Diouf serait mort en décembre 2011.
L’édile socialiste est accusé d’avoir tué ce dernier. Ses collègues députés ont levé son immunité parlementaire pour qu’il réponde à la justice.
« Dans 48 heures, je prouverai que la piste des commanditaires renvoie au plus haut responsable du Parti démocratique sénégalais, annonce Barthélémy Dias. (…) Avant d’aller au procès, je donnerai aux Sénégalais le plaisir d’entendre, eux-mêmes, la voix du Président Wade, et de savoir à quel point le Pds est un parti violent. (…) Vous entendrez ce qu’Abdoulaye Wade avait eu à dire concernant les membres de la sécurité qu’il a eu à envoyer à la mairie de Mermoz-Sacré Cœur et dans d’autres domiciles de responsables politiques, au prétexte qu’il avait un message à nous livrer. »
Le député socialiste jure qu’« il n’était pas question de (lui) lancer un message, mais de (le) tuer ». Il affirme que, dans ce dessein funeste, une grande figure de la lutte est impliquée, et il compte la dénoncer. Il donne un avant-goût : « Il y a une grande école de lutte qui porte le nom d’un grand lutteur qui fut roi des arènes il y a quelques mois de cela. Vous verrez à quoi ressemblait ce complot qui visait ma personne. »
Mais Barth se veut clair : il ne s’agit pas de trainer l’ancien chef de l’État devant un juge. Son souhait est tout autre. Il explique : « Je considère que Wade est trop vieux pour être traduit en justice. La majorité des Sénégalais ne souhaiterait pas voir Wade devant un tribunal. Mais le Pds doit venir répondre des actes ignobles qu’il a eu à poser tout au long de son magistère. »
(Source : Vox PoPuli)
Commanditaires de quoi ? D’un échange de regards en chiens de faïence ?
Barthélémy Diaz disait:
« Ils ont voulu rentrer sans faire ce pourquoi ils ont été payés. Nous n’allions quand même pas les laisser partir sans avoir l’occasion de gagner de l’argent ».
Aujourd’hui, il ravale toutes ses bravades pour chercher à se cacher derrière une légitime défense inexistante. Une légitime défense face à des gens qui voulait rentrer et que vous ne vouliez pas laisser rentrer sans faire ce que vous aviez supposé qu’ils sont venus faire.
Et il y a des gens qui veulent défendre une logique de ces contorsions ?
Ce Sénégal est un drôle de pays ! Il faut se souvenir que Barthélémy Diaz a détenu son arme dont on l’accuse avoir été utilisés pour commettre le meurtre pendant au moin une semaine avant de rendre au commissaire Sy un pistolet. N’importe qui, à sa place remettrait une arme quelconque pour pouvoir dire : « Personne ne pourra démontrer que c’est mon arme qui a tué N’diaga Diouf » ! Et si l’arme remise à la police n’était pas la « bonne » ? Je pense que l’accusation mettra en exergue cette incongruité dans ce triste affaire. J’espère que ce commentaire ne subira pas le même sort que celui posté ici même il y a quelques jours, c’est à dire : LA CENSURE !