Une juge de São Paulo a décidé de classer sans suite la plainte pour viol visant Neymar, suivant ainsi les recommandations du parquet. L’information a été annoncée vendredi, auprès de l’AFP, par une porte-parole du tribunal de la métropole brésilienne.
La magistrate Ana Paula Vieira de Moraes, du tribunal chargé des affaires de violence contre les femmes, « a accepté la recommandation du parquet », émise pour manque de preuve contre le footballeur de 27 ans.
« Le classement sans suite n’est pas une absolution »
La veille, la procureure Flavia Merlini avait expliqué avoir demandé le classement du dossier arguant du fait que la plaignante n’avait pas présenté de preuves concluantes d’agression sexuelle: « Il est impossible de savoir ce qui s’est passé entre quatre murs. C’est la parole de Neymar contre celle de son accusatrice, et nous ne disposons pas de preuves suffisantes pour une inculpation ».
« Le classement sans suite n’est pas une absolution », a-t-elle cependant ajouté, soulignant que l’enquête pouvait être rouverte à tout moment si de nouveaux éléments étaient apportés. Le 30 juillet, la police de Sao Paulo avait déjà indiqué ne pas disposer « d’indices suffisants » pour engager des poursuites.
Le père de Neymar remercie ses soutiens
L’affaire avait été révélée au début du mois de juin. Les médias brésiliens avaient dévoilé le dépôt d’une plainte de Najila Trindade Mendes de Sousa, une jeune mannequin brésilienne affirmant avoir été violée par le joueur du PSG. Les faits se seraient produits le 15 mai dernier, dans un hôtel parisien. Neymar se dit innocent et affirme que la relation qu’il a eue avec la jeune femme était consentie. Il dit être « tombé dans un piège » et son père dénonce des tentatives d’extorsion.
Le père du joueur a immédiatement réagi par le biais d’une publication sur Instagram: « Je veux remercier tous nos amis pour leur soutien, les fans pour leurs prières et la confiance de nos partenaires, qui ont toujours cru un l’innocence de mon fils. C’est un pas de plus, un pas de géant et un pas définitif, dans cette dur chemin, ce cauchemar que nous avons vécu durant ces deux mois qui ont paru une éternité ».
Neymar « pas heureux mais soulagé »
Plusieurs mois après le début de cette affaire qui a terni la fin de sa saison et toute sa préparation estivale, Neymar n’a pas manqué de réagir après la décision de la justice brésilienne. « C’est un chapitre de ma vie que je n’oublierais jamais et ce, pour de nombreuses raisons. La principale étant le DOMMAGE causé à ma famille et aux personnes qui me connaissent vraiment. Je vais être honnête et dire que je ne suis pas heureux mais soulagé, a indiqué la star auriverde du Paris Saint-Germain dans un long message publié sur les réseaux sociaux. Cette cicatrice continuera à me rappeler à quel point l’être humain peut faire de bonnes choses ainsi que des MAUVAISES ! »