Affaire Pr Sangaré-Ambassade de France : une facture impayée du professeur à l’origine du refus de visa

Date:

Une facture de 45.000 euros (soit 30 millions) non payée par le professeur Oumar Sangaré après un examen médical subi en France est la raison qui explique le refus de visa de la France à l’endroit de l’agrégé de grammaire sénégalais. C’est du moins ce qu’a révélé le directeur de l’Institut Français, Jean-Luc Le Bras ce jeudi lors d’une conférence de presse dans le cadre du congrès mondial de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF) qui doit se tenir à Durban en Afrique du Sud.
Ce qui s’est passé entre le professeur Sangaré et l’ambassade de France à Dakar n’est pas « un problème d’assurance », encore moins « un refus de visa », mais « un report de la délivrance de visa», a confié Jean-Luc Le Bras aux journalistes. Soutenant qu’ « une personne qui demande un visa doit être en règle, avec la fiscalité française », M. Le Bras fait savoir que « le jour où il sera en règle, il aura son visa sans problème ». Pour ce qui est par ailleurs du refus de l’offre de la décoration du palme académique par M. Sangaré, le directeur de l’Institut Français nie et affirme qu’ « il n’est pas fâché contre la France et nous ne sommes pas fâchés contre lui ». Tout en reconnaissant la grandeur et le mérite de l’homme, Jean-Luc Le Bras qui rappelle que la « difficulté est d’ordre technique », donne rendez-vous dans les jours à venir à la résidence de l’ambassadeur de France pour la décoration du professeur Sangaré.

pressafrik.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

RTS : La section SYNPICS alerte « Pape Alé Niang risque de rentrer en taxi à la passation de service à cause de l’action de...

XALIMANEWS- Le Secrétaire général du SYNPICS/RTS (Syndicat des Professionnels...

Séminaire gouvernemental : Des orientations et des outils de gouvernance pour une transformation systémique

XALIMANEWS- Comme convenu, le gouvernement est en conclave pour...

Afrique-Togo/Élections législatives et régionales : un scrutin inédit sur fond de nouvelle Constitution

XALIMANEWS-Plus de quatre millions d’électeurs togolais sont appelés aux...