XALiMANEWS-Un rebondissement est noté dans l’affaire des 29 milliards du Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac). Le procureur, mécontent de la décision du juge, a décidé de faire appel, selon Emedia. Le procureur a requis une peine de deux ans de prison, dont une peine ferme, contre Ousmane Sonko, hier jeudi, devant le tribunal correctionnel. Il a finalement été condamné à deux mois avec sursis et de 200 millions de F CFA de dommages et intérêts.
Au cours de l’audience, rapporte Emedia, le maître des poursuites a relevé ce qu’il qualifie de mauvaise foi de la part de Sonko.
« Après la plainte de Mame M’Baye Niang, Sonko avait 10 jours pour présenter des preuves. Puisqu’il ne l’a pas fait, la diffamation est consommée parce que la bonne foi ne peut pas être développée en l’espèce. Quand les enquêteurs ont saisi l’IGF on leur a clairement dit que ce rapport n’existe pas. Malgré cela, il a continué dans ses mensonges. Il a traité Mame M’Baye Niang de menteur ce qui confirme les injures », a dit le procureur avant de déclarer que le délit de faux en écriture publique était également avéré dans la mesure où « Sonko a produit un rapport qui en réalité n’existe pas. »
Pour la répression, il avait requis 2 ans dont 1 an ferme pour diffamation, 2 ans dont 1 an ferme pour faux en écriture publique et 3 mois ferme pour injure, tout en demandant à ce qu’un mandat d’arrêt soit décerné à Ousmane Sonko. Le juge ne l’a pas suivi dans son réquisitoire. Le leader des Patriotes Africains du Sénégal pour le travail, l’équité et la fraternité (Pastef) a finalement été condamné à deux mois avec sursis et de 200 millions de F CFA de dommages et intérêts.
Leur strategie semble simple a deviner: Prolonger ce simulacre de projet pour ne pas laisser le Candidat Sonko se concentrer convenablement sur ses activites politiques et rouler en roue libre vers la presidentielle.
Mais egalement, essayer de detourner les jeunes de l´inscription sur les listes electorales dont la period s´ouvre bientot. en creant des contre feux.
Tout en sachant qu´un 3eme mandat n´aura jamais lieu.
tu as bien analysé la stratégie de ce régime moribond et puant de macky sall. ils oublient que présentement sonko qu’il fasse son nemekou tour ou pas s’il se présente à la présidentielle il gagne au premier tour. Dès l’instant que l’opinion publique voire même que le peuple sénégalais ait entendu le premier délibéré du procès qui conserve l’éligibilité de sonko eh ben le peuple n’acceptera plus aucun autre jugement contraire. macky sall est le président sénégalais le plus lâche et le plus ingrat.