Affaire Sonko-Tullow Oil : l’Ong Oxfam s’explique

Date:

Suite et pas fin de l’affaire Tullow Oil qui anime les débats ces derniers jours. Cette fois-ci c’est autour de l’Ong d’apporter des précisions. Dans un document rendu public, revient sur ses relations avec le leader de Pastef Les patriotes, Ousmane Sonko.

« Oxfam et Sonko »

« Oxfam au Sénégal, pour son programme Gouvernance des ressources minérales et finances publiques au profit des populations vulnérables a eu à collaborer avec plusieurs consultants–formateurs choisis à l’issu d’une procédure régulière de passation de marchés, dont Ousmane Sonko, en sa qualité de consultant indépendant pour animer une journée de formation sur la fiscalité dans les industries extractives. L’activité a eu lieu à Saly, du 25 au 28 Avril 2017. Avaient participé à cette formation les partenaires d’Oxfam au Sénégal, représentants la société civile, les parlementaires, la presse, des populations impactées par les projets miniers. Ousmane Sonko a été sélectionné sur la base d’une proposition technique et financière. Ce, suite à un appel d’offres et un processus de sélection respectant les normes de transparence de l’organisation et de ses partenaires. Oxfam est souvent, dans le cadre de ses activités à l’échelle mondiale, en contact avec des compagnies minières qui font parties de ses cibles en matière de plaidoyer. Mais, elle précise qu’elle n’accepte aucun fonds des compagnies minières. »

« Contact avec Tullow Oil »

« L’organisation a été en contact avec Tullow Oil sur les questions de transparence et de taxes. Au Ghana et au Kenya un projet pilote sur le consentement Libre, Informé et Préalable (CLIP) des communautés visées par les projets miniers, pétroliers ou gaziers a été mis en œuvre. Dans le comté de Turkana (Kenya) une étude indépendante sur le respect des principes du CLIP par des sociétés minières a été réalisée et Tullow Oil a été présent avec beaucoup d’autres participants lors de la présentation des résultats de l’étude au Ghana en Décembre 2018 .

6 Commentaires

      • Je vous parle de Michelle Madsen, spécialiste des questions pétrolières et non Michelle Madsen, spécialiste de mode. Le démenti formel, il est où? Arrêtez de mentir!!! Ensuite les documents brandis par CYS ne sont pas aussi démentis par OXFAM. Cette ONG a été très diplomatique dans son communiqué. Il fallait qu’elle nous dise, si le document publié sur les sites sénégalais, c’est du faux et votre ayatollah serait peut-être blanchi sur ce dossier. Dites ce que vous voulez, mais je vous dis qu’il reste encore beaucoup de choses à publier. Et puis ce n’est pas MD qui a publié le dossier Tullo Oil. MD, lui, nous a servi des documents écrits et sonores qui mouillent OS sur ses magouilles. C’est lui qui disait que s’il a accusé quelqu’un a tord, que cette personne porte plainte, alors lui qu’il porte plainte contre MD. OS a toujours accusé sans preuves, il n’a fait que mentir sur les gens.

  1. Ddr ou Mdr ahahah vous etes plus que ridicule vraiment,sans dignite,aujourdhui avec l`ere d’internet c pas facile de faire des mensonges et sen sortir surtout au niveau international!Michelle Madsen a bien fait de nier toute implication dans cette affaire de mensonge montee de toute piece,si non etant un fervent patriote vivant a Londre,javais pris l’initiative de la rencontrer e l`interviewer sur ce sujet !Dites a Mandiambal la prochaine fois de choisir le nom d’un journaliste vivant dans les villages les plus perdus du Ghana,au moins ca ne sera pas facile de verifier la source,et dans ce cas les vendus comme toi pouront exercer leur jeu favori,consistant a diffamer les honnetes gens!

  2. Mais pourquoi vous les souteneurs de Sonko Fusilleur vous voulez toujours répondre à sa place ! Il n’est ni sourd ni muet aux dernières nouvelles ! Vous ne vous rendez pas compte combien vous entretenez chaque jour davantage la grande suspicion autour de votre chef….

  3. L’emzo ces temps ci tu brilles par ton impertinence. C’est l’épuisement ou le découragement du à la médiocrité de tes alliés comme ma jambal et compagnie!!!!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Santé et sécurité au travail : L’impact du changement climatique au menu

XALIMANEWS-Autour du thème, "L'impact du changement climatique sur la...

Visite du Président Bassirou Diomaye Faye en Guinée Bissau

XALIMANEWS- Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye,...