Aïda Ndiongue a un pas d’un second mandat de dépôt. Oumar Sarr, le Coordonnateur national du Parti démocratique sénégalais (Pds), par ailleurs maire de Dagana, était hier l’hôte des enquêteurs de la Section des Recherches de la Gendarmerie de Colobane. Le mandat de dépôt se dessine pour le responsable politique, qui a été entendu sur le dossier des produits phytosanitaires, qui accable deux de ses proches, dont Aïda Ndiongue.
L’audition des dignitaires de l’ancien régime qui avait connu une accalmie ces derniers jours, a repris hier avec la convocation d’Oumar Sarr. L’ancien ministre de l’Urbanisme et de l’habitat a été entendu dans le cadre du dossier des produits phytosanitaires du Plan Jaaxay. Dans cette affaire, Abdoul Aziz Diop et Aïda Ndiongue, deux de ses proches collaborateurs, sont cités. Elle vaut même au premier nommé, un mandat de dépôt. Mme Ndiongue qui est incarcérée pour des biens présumés mal acquis, encourt avec la réactivation de ce dossier, un second mandat de dépôt. D’autres responsables, tels que Serigne Ly, ancien Coordonnateur du Plan Jaaxaay, et Ibrahima Diallo, ancien Dg de la Société nationale des eaux du Sénégal (Sones), ont connu le même sort, avec une inculpation pour escroquerie, détournement de deniers publics.
L’on apprend que le maire de Dagana a profité de son face à face avec les enquêteurs, pour innocenter ses collaborateurs qui ne seraient nullement concernés par le scandale. L’ancien ministre dont l’immunité parlementaire a été levée, est à deux pas de rejoindre ses ex-collaborateurs. Oumar Sarr a fait savoir à ses interlocuteurs du jour, que le marché des produits dont il s’agit, n’a pas été honoré par l’Etat du Sénégal. Il a ajouté que les produits ont été livrés. Mais que ce sont plutôt les crédits qui ont été utilisés à d’autres fins par le ministère en charge de l’Hydraulique.
Avant Oumar Sarr, Mme Ndiaye, l’ex comptable particulier du plan Jaaxay, avait mouillé Abdoul Aziz Diop, qui lui aurait demandé de payer à la dame, la somme de 5 milliards pour des produits qui n’ont jamais été livrés. Qui dit vrai ou qui a tout faux ? En tout cas, le maire de Dagana a aussi rappelé aux pandores que les poursuites judiciaires qui sous tendent cette affaire, découlent d’un rapport de la Cour des comptes sur les exercices 2006-2009. Mais que la même Cour n’avait pas demandé des poursuites, se bornant à de simples recommandations qui ont été prises en compte dans l’exécution du plan Jaaxay.
Le Coordonnateur du Pds a tenté de mouiller l’actuel chef de l’Etat, évoquant un «Contrat léonin illégal» à ses yeux, qu’il avait signé en tant que Premier Ministre, lors des inondations de 2006. Il faut noter que du côté des libéraux, la convocation de leur Coordonnateur est perçue comme une tentative de déstabilisation de leur parti, le Pds.
La Tribune
Je ne sais qui manipule qui en tout ce qui concerne Oumar Sarr, mais j’ai l’impression que le Procureur de la CREI ne sait plus sur quel pied danser avec ce lutin d’Oumar qui lui donne chaque jour du fil à retordre ! Pourquoi alors exhumer le contentieux entre la SICAP, un NOTAIRE et une famille d’héritiers qui s’était sentie lésée après avoir vendu des terre estimées à l’époque à 1.500 FCFA le M2 ? Selon OUMAR, cette affaire aurait même été jugée depuis et le NOTAIRE présumés coupable lavé par la justice ? A mon avis, si monsieur le Procureur avait un dossier en béton contre OUMAR SARR il ne se serait pas rabattu sur cette « petite » affaire de terrains pour essayer à mouiller OUMAR, c’est sûr ! A défaut de grives , on se contente de manger des merles » disent nos « cousins Gaulois » Cela frise le ridicule, sinon ils auraient embastillé OUMAR SARR depuis des mois !
Malgré ce pédalage dans la choucroute, il se trouvera toujours une certaine presse qui cherchera à manipuler l’opinion pour faire croire qu’OUMAR SERAIT bientôt au « gnouf », or il n’en est rien jusqu’à l’extinction du soleil, comme dirait l’autre !
IL SE MOQUE DE QUI CE OMAR SARR ? JE N’EN REVIENS PAS D’APRES LE JOURNALISTE IL AURAIT DECLARE DEVANT LES ENQUETEURS
que les poursuites judiciaires qui sous tendent cette affaire, découlent d’un rapport de la Cour des comptes sur les exercices 2006-2009. Mais que la même Cour n’avait pas demandé des poursuites, se bornant à de simples recommandations qui ont été prises en compte dans l’exécution du plan Jaaxay.
PREMIER CONSTAT MONSIEUR SARR RECONNAIT QU’IL Y AVAIT MALVERSATION CAR LA COUR DES COMPTES AVAIT SIGNALE DANS SON RAPPORT 2006-2009 LES ACTES CRIMINELS COMMIS PAR CES BANDITS ET LEUR CONSOEUR AIDA DIONGUE PENDANT 3 ANS DETOURNANT DES DIZAINES DE MILLIARDS
CETTE AFFAIRE QU’ON PEUT APPELER L’AFFAIRE DU CLAN MAFIEUX WALO-WALO EST UNE DES PLUS GROSSES ARNAQUES SOUS L’ERE WADE
OMAR SARR TOUCHANT LE FOND DU RIDICULE DECLARE QUE CETTE FAMEUSE COUR DES COMPTES INSTALLEE ET FABRIQUEE PAR SON PARRAIN MAFIEUX ABDOULAYE WADE N’AVAIT PAS DEMANDE DES POURSUITES MAIS S’EST BORNEE A DE SIMPLES RECOMMANDATIONS CERTAINEMENT DU GENRE VOUS POUVEZ VOLER MAIS ALLEZ Y MOLO OU REMPLISSEZ VOS POCHES MAIS EVITEZ DE FAIRE DU BRUIT