spot_img

Affaires étrangères : Plus de 70 agents contractuels en poste à l’étranger rappelés

Date:

XALIMANEWS-Des vice-consuls, chefs de bureau économique, secrétaires et attachés d’ambassade, tous des agents contractuels en poste à l’étranger, ont été rappelés par la Chancellerie.

La décision du ministère des Affaires étrangères de rappeler la plupart des agents contractuels de l’État affectés dans les missions diplomatiques depuis le début du mois de mai a suscité des critiques au sein de la diplomatie sénégalaise. Outre la légalité de cette mesure, le nombre important de « diplomates » concernés soulève des questions, suggérant une motivation politique.

Selon les informations de L’OBS, la majorité de ces agents contractuels étaient affiliés au régime de Macky Sall. Plus de 70 agents non fonctionnaires sous contrat à durée déterminée (CDD) sont touchés par cette décision, rapporte la même source.

La liste des rappelés comprend des vice-consuls, des secrétaires et attachés d’ambassade, ainsi que des chefs de mission économique dont le contrat est lié à leur fonction. Les diplomates ne se souviennent pas d’un rappel aussi massif dans leur mémoire professionnelle.

Selon le quotidien, les agents concernés reçoivent des messages de rappel des postes diplomatiques, leur demandant de fournir des informations sur la composition de leur famille pour l’obtention des titres de voyage par les Affaires étrangères.

L’État prend en charge les billets d’avion pour le retour du conjoint et jusqu’à cinq enfants, ainsi qu’un forfait bagage pour les agents rappelés. Dès que le comptable du poste diplomatique verse ces allocations, l’attestation de cessation de paiement est signée, mettant fin au contrat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Afrique-Soudan : début du réquisitoire à la CPI contre Ali Kushayb, ex-chef des Janjawid

XALIMANEWS-La Cour pénale internationale (CPI) entame aujourd’hui les plaidoiries...

Afrique : L’armée française a débuté son retrait du Tchad avec deux Mirage 2000

XALIMANEWS-comme l'a annoncé l'état-major des armées tchadiennes dans un...

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...

Emigration clandestine: Disparition d’une pirogue avec 170 Sénégalais dont 23 femmes, 7 enfants et des bébés

XALIMANEWS: Boubacar Sèye, président de l’ONG Horizons Sans Frontières...