spot_img

Affaires Petro Tim, Arcelor Mittal – Oumar Sarr et Diop Decroix mettent le doigt dans ‘’ la plaie’’

Date:

Les principaux leaders de l’opposition n’ont pas tardé à réagir après la conférence de presse du Premier ministre Mahammed Dionne. A la faveur de la réunion hebdomadaire des leaders du front patriotique pour la défense de la République (FPDR), et de la sortie médiatisée du chef du gouvernement, Oumar Sarr et Mamadou Diop Decroix ont exigé des explications plus approfondies sur les affaires Mittal et Pétro-Tim.

Le Front patriotique pour la défense de la République, (FPDR) a réagi à la sortie du Premier ministre, hier à la permanence Mamadou Lamine Badji, siège du Parti démocratique sénégalais (PDS). Le coordonnateur de cette formation politique, Oumar Sarr, s’est offusqué de la sélectivité dans la présentation des documents que le chef du Gouvernement sénégalais a brandi devant la presse samedi passé : ‘’Il y a huit documents sur le site web, dont trois sur l’affaire Mittal, et cinq sur Pétro-Tim.

Sur les trois publications concernant Mittal, le premier concerne ce qu’ils appellent accord transactionnel ; or, seules deux pages sont publiées sur les dix. Il est difficile d’apprécier à partir d’informations volontairement tronquées ‘’, déclare-t-il, réagissant aux informations mises en ligne sur le site internet de la Primature. ‘’Nous avons décidé de saisir les tribunaux et porter plainte contre l’État du Sénégal car sur les dix pages de l’accord, il n’y a que deux qui sont publiées ? Que cache-t-on dans les huit autres ? Peut-être qu’ils le diront au tribunal’’, renchérit Mamadou Diop Decroix, le coordonnateur du FPDR.

Ces leaders de l’opposition ont parlé de failles dans l’argumentation de Mahammed Dionne et soulevé des questions qui restent sans réponses à leurs yeux : ‘’75 milliards de l’État ont été versés à l’avocat Me Meyer comme si le Sénégal ne disposait pas de structures appropriées comme le Trésor public ‘’, accusent-ils. Leurs arguments tiennent principalement aux faits que le document, signé pour le compte de l’État du Sénégal par le ministre Aly Ngouille Ndiaye, a été approuvé par son collègue Amadou Ba. ‘’ Où se trouvait l’agent judiciaire de l’État ‘’, se demandent les opposants.

A quel titre un ministre des Finances peut-il approuver un document signé par celui des Mines, ajoutent-ils ? ‘’ Que signifient 5 milliards de frais liés à la procédure d’arbitrage ? L’argent a été payé deux jours après la signature de l’accord. Comment expliquer l’enregistrement de ces recettes à travers trois lois de finances (deux lois de finance rectificatives et une loi de finance initiale) pour enregistrer 75 milliards ‘’, s’est interrogé Oumar Sarr, avant de conclure par une interrogation sur la traçabilité de ‘’l’argent avant de venir dans les comptes de l’État ‘’.

Pour les cinq autres documents publiés sur le site du gouvernement concernant le pétrole, le coordonnateur du PDS a tenu à blanchir l’ancien régime à grande eau. ‘’Le gouvernement voulait montrer que les cartes de permis étaient octroyées de manière démesurée par le régime de Wade. Quand vous lisez le document, il montre tout à fait le contraire car, sur les dix permis présentés, seuls deux ont été signés sous Wade. Tous les huit autres l’ont été sous Macky Sall’’, s’est-il défendu. Omar Sarr a qualifié d’ « énormité » la signature, en janvier 2012, des contrats de ‘’Kosmos Energy’’ et de ‘’ Timis corporation’’, faites en 2014, selon lui.

Pour les statuts de Pétro-Tim Sénégal, M. Sarr a pris le contrepied du Premier ministre Dionne en affirmant que ce n’est pas une boîte à lettres mais une société qui pourrait agir ici et à l’étranger pour différentes missions.

EnQuête

1 COMMENTAIRE

  1. Kosmos est une principale société pétrolière et gazière exploration et production axée sur la frontière et des domaines émergents le long de la bordure Atlantique. Portefeuille axé sur la valeur des actifs de la société comprend la production de longue durée et autres grands développements Ghana offshore du projet. En outre, Kosmos a établi l’huile principale et exploration gazière postes potentiels considérables aux hydrocarbures offshore Irlande, Mauritanie, Maroc (y compris le Sahara occidental), Portugal (en attendant l’approbation du gouvernement), au Sénégal et Suriname. Nous sommes également identifier et capturer de nouveaux systèmes pétroliers dans d’autres domaines.

    Production existante : Ghana

    Notre succès initial et la Fondation de la société est le champ Jubilee, Ghana offshore, qui a débloqué le système pétrolier Tano bassin en 2007. Première production au Jubilé est venu en ligne fin 2010, trois-et-demi après la découverte. Nous avons produit plus de 87 millions de barils de pétrole et a vu un remplacement de réserve nette de 140 % au 31 décembre 2013.

    Plusieurs développements : Ghana

    Autre succès offshore Ghana a suivi la découverte initiale au Jubilé. Développement sur les gisements de Tweneboa, Enyenra et Ntomme (dix), notre deuxième projet majeur pétrolier en eaux profondes au Ghana, est maintenant en cours avec la première production visée pour 2016. En outre, nous nous attendons à une évaluation complète dans les domaines de l’acajou, le teck et Akasa (MTA) en 2014.

    Exploration substantielle à l’envers

    Kosmos élargit son portefeuille de grande exploration avec des postes de choix dans plusieurs bassins pétroliers. Nous croyons à la production biologique et de la croissance des flux de trésorerie grâce à des succès d’exploration soutenue et des développements subséquents. Zones d’huile en cours et à l’exploration de gaz comprennent offshore Irlande, Mauritanie, Maroc (y compris le Sahara occidental), Portugal (en attendant l’approbation du gouvernement), au Sénégal et Suriname, avec multiples perspectives d’affinage pour le perçage.

    Ressources de l’investisseur

    · Dernière présentation

    · Communiqué

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La dissolution des institutions HCCT et CESE, en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...

Dernière minute/Assemblée nationale: Le député de Pastef Thierno Aly Sy a déposé sa lettre de démission

XALIMANEWS: Le parlementaire Thierno Aly Sy du parti PASTEF...

Guy Marius Sagna, « J’ai interpellé le gouvernement du Sénégal à travers plusieurs questions écrites »

XALIMANEWS-À travers une série de questions écrites adressées au...