spot_img

AFFECTATION FONCIERE DE FORETS CLASSEES A THIES A DANGOTTE Serigne Mansour Sy spolié

Date:


Le regretté Serigne Saliou Mbacké, khalife général des mourides dont les 635 ha aliénés des forêts classées de Pout et de Thiès à lui affectés ont été repris au profit de l’opérateur nigérian, Dangotté, n’est cependant pas le seul lésé dans cette affaire.

On apprend de sources généralement bien informées, que Serigne Mansour Sy, le Khalife général des Tidianes dont les commissions domaniales départementales et nationales des 12 juillet 2002 et 21 avril 2006 tout comme pour Serigne Saliou Mbacké ont entériné la requête, était attributaire de 1986 ha dans cette même forêt classée est également spolié.

La commission domaniale départementale de la région de Thiès en sa séance du 12 juillet 2002 et la commission domaniale nationale réunie le 21 août 2006 ont connu et approuvé les requêtes foncières sur les parties aliénées des forêts classées de Poût et de Thiès du regretté cinquième Khalife général des Mourides, Serigne Saliou Mbacké qui repose désormais en paix à Touba et de Serigne Mansour Sy, le khalife général des Tidianes. Ces deux commissions avaient également examiné et approuvé la régularisation du village de Daral Peulh dans la région de Thiès.

C’est ainsi que Serigne Saliou avait été attributaire de 635 ha, tandis que son homologue Tidiane bénéficiait de 1986 ha. Le 2 octobre 2006 courrier était adressé par le ministère de l’Environnement au secrétariat du président de la République lui soumettant les trois projets de décret portant déclassement des parties des forêts classées et affectation des terres ainsi aliénées aux requérants.

Curiosité, seul le décret affectant les 635 ha Serigne Saliou dans la région de Thiès était signé. Celui de Serigne Mansour Sy est encore attendu jusqu’à présent. Pourtant, fait-on remarquer dans les milieux avisés, que les requêtes des deux Khalifes généraux ont été examinées par les mêmes commissions et ont bénéficié du même traitement par ces dernières. A-t-on délibérément choisi à la présidence de ne signer que celui de Serigne Saliou ? Un esprit malicieux a-t-il soustrait celui de Serigne Mansour Sy avant signature ? Nul ne sait.

Toujours est-il que deux ans, après la disparition du saint homme de Touba, on n’a pas hésité un seul instant à réaffecter ses terres à l’opérateur nigérian Dangotté, pour usage industriel. L’homme d’affaire touche à tout nigérian se voit également lester des 1986 ha de Serigne Mansour Sy. Excusez du peu ! On attend cependant encore au Sénégal que sa cimenterie pour la construction de laquelle, deux khalifes généraux sont spoliés, des forêts déprotégées sorte de terre.

sudonline.sn

3 Commentaires

  1. C est franchement de la zizanie ce que ce journaliste ecrit. Je suis desole. Je foncierement contre Wade mais ce que ce journaliste ecrit est irresponsable. Aucune critique sur le fait des sout disant khalife s attribue des foret classe au detriment de la population. Combien il y a t il de khalif general ds ce pays? Combien? c est ces histoires de khalif general de la famille de tel ou tel. C est fou ce que ce pays peu etre bizarre. Nos enfants ont de serieux problemes devant eux, de serieux probleme. Mon DIEU

  2. IL YA UNE CONTRADICTION DANS LES INFORMATIONS .MEME SI THEORIQUEMENT 1986HA ( CHOSE A VERIFIER) SONT ATTRIBUES AU KHALIF LE DECRET N ETANT PAS SIGNE DONC JURIDICMENT LES TERRES NE LUI APPARTIENNENTPAS.L ETAT DU ATTRIBUE PAR DECRET LES TERRES AUX MARABOUTS C EST PAR UN DECRET QU IL REAFFECTE CES TERRES A DES INVESTISSEURS POUR CAUSE D UTILITE PUBLIQUE.CE N EST PAS PARCE QUE CE SONT DES MARABOUTS QUE L ETAT NE DOIT PAS APPLIQUER SON DROIT DE PEREMPTION .FORCE RESTE A LA LOI.

  3. DES MARABOUTS QUI SE BOUSCULENT POUR DES TERRES .TOUT CA POUR SPECULER ET SOUTIRER DE L ARGENT AU NIGERIAN .AUCUN D ENTRE EUX N A PAS LES MOYENS POUR EXPLOITER CES TERRES EN CIMENTERIE.LES POPULATIONS RIVERAINES SONT LES PREMIERES A ETRE SPOLIE PAR L ETAT.AU SENEGAL CEUX QUI DOIVENT DONNER L EXEMPLE SONT LES PREMIERS A ABUSER LES POPULATIONS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....