Afghanistan: les talibans nient les accusations d’exécutions sommaires

Date:

Les talibans nient avoir mené des exécutions sommaires d’anciens membres des forces de sécurité afghanes. Ils répondent ainsi à un rapport de Human Rights Watch qui avait poussé une vingtaine de pays à réagir dans un communiqué publié par le département d’Etat américain.

La semaine dernière l’ONG Human Rights Watch publiait un rapport documentant les meurtres et les disparitions de 47 anciens membres de Forces nationales de sécurité afghanes. Parmi les victimes figurent des militaires, des policiers, des agents des services de renseignement et des miliciens.

Plusieurs pays dont la Grande Bretagne et le Japon, ainsi que l’Union européenne se sont alors alliés aux Etats-Unis pour communiquer leur profonde préoccupation. Selon leurs mots, ces actions présumées constituent « de graves violations des droits humains et contreviennent à l’amnistie annoncée par les talibans ».

Ces derniers se seraient justement servis de la liste des personnes bénéficiant de cette amnistie pour mener des arrestations. Washington et ses alliés demandent donc l’ouverture d’une enquête rapide et transparente
Mais les talibans, eux, rejettent ces accusations qu’ils trouvent « injustes ».  Le porte-parole du ministère de l’Intérieur reconnait qu’il y a bien eu des cas de meurtres d’anciens membres des forces de sécurité mais uniquement à « cause de rivalité ou d’hostilités personnelles ».

La semaine dernière des responsables américains se sont également entretenus avec les autorités afghanes pour les exhorter à donner accès à l’éducation aux femmes. Ils ont également exprimé leur profonde préoccupation concernant les allégations de violation des droits humains.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE