spot_img

Afin d’en finir avec le régime de Wade : La Ld appelle à la résistance

Date:

Pour les ‘Jallarbistes’, seule une résistance pourra précipiter la fin de règne du régime libéral qui a, selon eux, érigé l’opacité, la corruption et l’impunité en règles de gouvernement.

Le secrétariat exécutif de la Ld a encore affiché son pessimisme quant à la capacité du régime libéral à sortir le Sénégal de la situation où il se trouve. Ainsi, pour les ‘Jallarbistes’, réunis hier, ‘au regard de la gravité de la situation nationale, la Ligue démocratique appelle à une résistance à tous les instants afin d’en finir au plus vite avec ce régime de prédateurs’. En effet, pour le Sep de la Ld, ‘la restauration de la dignité des Sénégalaises et des Sénégalais passe par le départ du président de la République et de son clan d’affairistes dont les actions tant sur le plan diplomatique que sur celui de la gouvernance économique font honte à tous nos compatriotes à l’intérieur et à l’extérieur du pays’.

Ainsi, au sujet de la non-transparence et de la corruption dans la gestion des affaires publiques, le Sep rappelle, d’abord que les Sénégalaises et les Sénégalais en se mobilisant pour réaliser l’alternance politique en 2000 posaient une exigence fondamentale : ‘la transparence dans la gestion des affaires publiques.’ Or, depuis, constate le parti de Bathily pour le déplorer, ‘l’opacité, la corruption et l’impunité sont érigées en règle de gouvernement. En effet, les scandales révélés au quotidien (le mensonge d’Etat qui a sous-tendu la réfection de l’avion présidentiel, l’Anoci, la tentative de corruption de Alex Ségura, l’affaire Sudatel etc) illustrent suffisamment la gouvernance de prédation du régime actuel.’

D’ailleurs, fait remarquer la Ld, ‘la récurrence des scandales de corruption et la mal gouvernance n’ont pas échappé à la vigilance de nos partenaires au développement comme en témoigne la sortie opportune de l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal’. Le Sep de la Ld d’exhorter alors ‘tous les Sénégalais épris de justice et tous les amis du Sénégal à exiger du gouvernement le respect des règles de gestion des ressources nationales’.

C’est pourquoi, le Secrétariat permanent a tenu à dénoncer ‘vigoureusement le spectacle affligeant du Président de la République devant la diplomate américaine’. Bathily et ses camarades expriment ainsi leur ‘profonde indignation face aux attaques’ de Me Wade contre l’ambassadeur des Etats-Unis, Mme Bernicat. ‘Cette attitude constitue non seulement une violation flagrante des règles élémentaires de la courtoisie diplomatique et des bons usages dans les relations internationales, mais aussi elle dénote encore une fois l’inaptitude avérée de l’actuel président à continuer à diriger le pays’, soulignent les ‘Jallarbistes’. Pour le Sep de la Ld, le chef de l’Etat, ‘au lieu d’engager une lutte résolue contre la corruption et le gaspillage des ressources du pays, use de faux-fuyants pour poursuivre sa politique de ruine nationale’.

De même, le Secrétariat de la Ld a déploré ‘les errements’ dans la campagne de commercialisation de la dernière saison ‘qui s’est soldée par un échec cuisant’. Cette année encore, prédit la Ld, ‘le régime plongera le monde rural dans le désarroi car jusqu’ici la campagne agricole n’est pas encore ouverte alors que le sud et l’est du pays ont déjà enregistré leurs premières pluies’.

Georges Nesta DIOP
Source: Walf.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Législatives du 17 novembre : 49 listes retenues pour le dépôt des candidatures

XALIMANEWS-Pour les élections législatives prévues le 17 novembre 2024,...

Élections législatives du 17 novembre : la Commission de réception des dossiers de candidature entre en jeu, ce mardi

XALIMANEWS-Les Sénégalais se préparent pour les élections législatives anticipées,...

Revue de la presse (Wolof) de RFM du jeudi 12 septembre 2024 avec Serigne Saliou Seck

Revue de la presse (Wolof) de RFM du jeudi...