spot_img

Afin que nul n’en ignore… par Amadou Tidiane Wone

Date:

« Les paroles s’envolent mais les écrits restent. »

Je me suis abstenu, pendant une douzaine d’années, de rendre publique un échange de correspondance avec le President Abdoulaye WADE. Le temps me semble venu de « declassifier » ce qui va suivre, en raison de ma ferme décision de m’engager, autrement, dans le débat public dans notre pays. Je m’y résous aussi en raison de ce que je pressens comme périls et de ce que je crois y être le sens de ma responsabilité personnelle. Au vu de mon parcours de 2000 à 2012.

Le contenu de cette lettre, adressée au President Abdoulaye WADE le 02 août 2004, s’adresse aujourd’hui au President Macky SALL. Quatre ans après son accession à la magistrature suprême. Car, en la relisant douze ans après, je me suis rendu compte que les signaux d’alerte d’alors sont au rouge vif aujourd’hui. Si par hasard il me lit, j’espère qu’il saura comprendre que les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets…

Enfin, à ceux qui croyaient mordicus que je n’avais pas joué mon rôle de veille et d’alerte, au point de se répandre en commentaires malveillants sur mon compte, je dis tout simplement: vous vous êtes trompés!

Le temps est un bon juge. Prenez donc votre temps pour lire entre les lignes…
Merci de suivre le lien

https://www.flipsnack.com/Corruptionisterrorism/letter.html

Amadou Tidiane WONE
[email protected]

3 Commentaires

  1. ALLAH ne déçoit jamais ceux qui lui font une confiance absolue! «Heureux ceux qui ont cru sans avoir vu» nous enseigne le coran! Mr Amadou Tidiane WONE, j’avais une confiance absolue en ALLAH à votre sujet et aujourd’hui, après lecture de votre LETTRE adressée au Président WADE en 2004 pour l’alerter à juste titre, je dis haut et fort: ALHAMDOULILLAH. ALLAH ne m’a pas déçu. Le cynisme est l’un des ennemis les plus cruels de l’homme! Il est extrêmement dangereux de juger une personne par pure présomption sans jamais l’avoir connue! Votre lettre vient d’en donner une parfaite illustration. Personnellement, je ne voyais que positivement, comme je voit tout le monde d’ailleurs à priori, si je ne le connais pas, malgré toutes les méchancetés à dirigées à tort sur votre personne. Et pourtant, après avoir pris connaissance de votre lettre, c’est moi qui ai honte et qui me suis senti triste à la place de ceux qui vont ont adressé de la méchanceté. Au nom de cette grande HONTE et TRISTESSE que j’ai ressenti, je vous demande PARDON pour toutes les injures, calomnies, mensonges, diffamations, méchancetés et cynisme qui ont été dirigées sur votre honorable HONORABILITÉ et DIGNITÉ ainsi que celle de vos HONORABLES et DIGNES ASCENDANTS. Venus de là où vous venez, je pouvais point me résoudre à l’idée que vous auriez un comportement autre que celui qui s’est dégagé dans votre LETTRE DORÉE dont nous veillerons à ce qu’elle reste dans les annales en LETTRE D’OR dans le panthéon de nos vaillants HÉROS de notre glorieuse histoire de tous les temps.
    SÉNÉGALAISES, SÉNÉGALAIS, autorité ou simple citoyen, de quelque bord que vous vous situez dans notre vaillante société, je vous invite solennellement, vous tous, à LIRE cette LETTRE qui dégage une très forte odeur de dignité, de patriotisme, d’honneur, d’amour à son pays, d’amour à son Président, d’amour à l’unité, d’amour à la cohésion, d’amour à sa patrie, d’intelligence, de conviction, de foi, de sens de responsabilité et d’héroïsme.
    Merci Amadou Tidiane WONE. Vous avez confirmé que ce verset du coran «ALLAH n’est il pas le meilleur des JUGE?» restera une vérité évidente que chaque personne doit intégrer dans sa vie avant de juger son prochain qu’il ne connait pas, sur simplement la base de présomptions ou de spéculation. L’adage «Dieu protège moi de mes amis, mes ennemis je m’en occupe» cité à priori dans votre lettre y a toute sa place, au vu des évènements auxquels nous assistons aujourd’hui à postériori.
    Qu’ALLAH vous garde et vous bénisse!

  2. La lettre montre que vous avez fait preuve d’amour, d’attachement, de fidélité, de loyauté, de reconnaissance et à WADE et à votre PATRIE.
    1. À WADE parceque «qui aime bien châtie bien» en lui conseillant bien avec la vérité et en le prévenant du danger qui le menace;
    2. À votre PATRIE parceque WADE, en sa qualité pilote du Sénégal, vous lui avez presque supplié de d’appuyer les bonnes commandes du tableau de bord de l’avion SÉNÉGAL pour éviter son crash.
    Malheureusement pour WADE et pour le SÉNÉGAL, la réponse de WADE montre qu’il s’était laissé entraîné par l’ivresse du pouvoir avec sa meute de flatteurs, de laudateurs, d’opportunistes et d’arrivistes qui l’ont fait couler LUI et le SÉNÉGAL. Aujourd’hui, pendant qu’il paye chèrement les frais, cette meute l’a abandonné pour aller se la couler douce silencieusement avec leurs milliards ou en le trahissant par la transhumance ou pire encore en l’insultant également.
    Mais, chacun est responsable des ses actes. Vous, vous avez posé des actes nobles et vous pouvez lever fièrement votre tête aujourd’hui, avec le luxe de garder sa liberté de ton. Il ne saurait en être autrement pour vous, car la dignité et l’honneur, vous l’avez dans le sang et dans les gènes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Une Nouvelle Route Vers la Prospérité : Comment le Sénégal Peut Capitaliser sur la Ligne Maritime Agadir-Dakar

L’ouverture par la société marocaine Atlas Marine d’une nouvelle...

Une justice à deux vitesses et les dispositions claires de l’article 272 (Par Pape Konaré DIAITÉ )

Dans une République où l’état de droit est constamment...

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...