Afrique-Alliance des Etats du Sahel : le Premier ministre du Niger Lamine Zeine reçu à Rabat par Aziz Akhannouch

Date:

XALIMANEWS-Le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine est actuellement en déplacement au Maroc pour une visite dite de « travail et d’amitié ».

Selon RFI, depuis le changement de régime, le Niger cherche à renouveler ses partenariats stratégiques, et le Maroc cherche à se placer en allié crédible pour Niamey. C’est une nouvelle étape de « alliance Atlantique » initiée en décembre dernier à Marrakech entre le Maroc et plusieurs pays Sahel.

Pour rappel, fin décembre 2023, le Maroc avait organisé une rencontre des ministres des Affaires étrangères du Mali, du Burkina et du Niger à Marrakech. Pour quel but ? L’ouverture vers l’océan Atlantique et donc le désenclavement de ces pays sahéliens. À la clef, une alliance économique, mais aussi géopolitique. C’est dans la lignée de ce sommet que se tient cette visite de Lamine Zeine à Rabat. Il y a rencontré hier, mercredi, son homologue Aziz Akhannouch accompagné de ses ministres de la Défense et des Affaires étrangère. Preuve de l’importance que donne le Maroc à ses liens avec le Niger, Lamine Zeine devrait, d’après le média français qui cite son cabinet, être reçu par le roi Mohammed VI durant son séjour marocain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE