Afrique-Alliance des États du Sahel : les ministres du Mali, du Burkina et du Niger se sont réunis à Ouagadougou ce jeudi dans la perspective de création d’une confédération

Date:

XALIMANEWS-Les ministres des trois pays réunis au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES), le Burkina, le Niger et le Mali, étaient en réunion à Ouagadougou ce jeudi 15 février, rapporte RFi.

Cet événement intervient quelques semaines après le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont annoncé leur retrait de la Cédéao. « Une décision irrévocable », ont répété les ministres. Les trois États sahéliens dirigés par des militaires veulent désormais créer une confédération. 

« Ouagadougou nous offre aujourd’hui l’occasion de franchir un pas supplémentaire dans la poursuite de la mise en place des instruments, mécanismes et procédures de notre alliance, ainsi que dans l’architecture juridique de la confédération envisagée par nos trois États », a déclaré le ministre burkinabè de la Défense, le général Kassoum Coulibaly dans se propos relayés par le média français. De son côté, son homologue nigérien, le général Salifou Modi lui emboîte le pas. « Ce mécanisme permettra à notre alliance et à la confédération de fonctionner efficacement et au grand bonheur de nos populations ».

Pour rappel,ce projet de confédération a déjà été évoqué début décembre à Bamako lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères des trois pays. Dimanche, dans une interview à la télévision nationale, le chef du CNSP nigérien, le général Tiani, a par ailleurs évoqué la possible création d’une monnaie commune.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Proche Orient : Le Déluge D’Al-Aqsa au cœur d’une conférence publique animée par Dr Abderrazak Makri à Dakar

XALIMANEWS-"Déluge d'Al-Aqsa Fondamentaux et impact", tel est le thème...

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du mercredi 24 avril 2024 avec Baba Ndiaye 

Revue de la presse (Wolof) de iRadio du mercredi...

Évaluation des politiques économiques : le FMI débarque à Dakar

XALIMANEWS-Des experts du Fonds monétaire international (FMI) prévoient de...