XALIMANEWS-Au Bénin, ce jeudi 8 février 2024, le chef de l’État a réitéré qu’il ne briguera pas un troisième mandat à l’expiration du second en 2026.
En conférence de presse, Patrice Talon le président béninois Durant lest revenu sur les multiples crises qui secouent actuellement l’Afrique de l’Ouest.
Au palais de la Marina, à Cotonou et face aux journalistes, il a confirmé son départ du pouvoir en 2026, l’année où s’achève son deuxième et dernier mandat. D’autres sujets ont été évoqués durant la conférence de presse, notamment, la crise politique au Sénégal et surtout la sortie du Niger, du Burkina Faso et du Mali de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).
Dans le cas du Sénégal, le président béninois déclare « qu’on ne peut que regretter ce que l’on observe ». Concernant la sortie du Niger, du Burkina et du Mali de la Cédéao, décidée fin janvier, Patrice Talon déplore : « J’ai parlé à un des trois présidents. Je lui ai dit : les peuples ne nous ont pas élus pour les diviser. Nous, nous sommes de passage, les peuples sont éternels. Ce n’est parce que les chefs d’État ne s’entendent pas sur l’attitude à avoir par rapport à un problème qu’il faut casser l’idéal. La volonté des peuples est de s’intégrer. »