Afrique-Burkina Faso : la transition militaire du régime du Capitaine Ibrahima Traoré prolongée de 5 ans

Date:

XALIMANEWS-Selon France 24, le Burkina Faso a adopté, samedi, une charte permettant au régime militaire du Capitaine Ibrahim Traoré, arrivé au pouvoir en septembre 2022 par un coup d’État, de rester cinq ans de plus à la tête du pays, miné par les violences jihadistes

« La durée de la transition est fixée à 60 mois à compter du 2 juillet 2024 », a annoncé le Colonel Moussa Diallo, président du comité d’organisation des assises nationales à Ouagadougou.

Selon l’article 22 de la charte, des élections peuvent toutefois être organisées « avant cette échéance si la situation sécuritaire le permet ».

Le Capitaine Traoré, dont le statut passe de « Président de transition «  à  » Président du Faso « , pourra par ailleurs se présenter aux  » élections présidentielles, législatives et municipales  » prévues à l’issue de cette période, a précisé le Colonel Diallo.

La charte, signée samedi soir par le Capitaine Traoré, entre immédiatement en vigueur. La plupart des partis politiques traditionnels ont boycotté l’événement. Le Burkina Faso, en proie à des violences jihadistes récurrentes ayant fait des milliers de morts depuis près de 10 ans, a connu deux coups d’État militaires en 2022.

Le premier, en janvier, avait porté le Lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba au pouvoir, avant qu’il ne soit renversé en septembre de la même année par le Capitaine Traoré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Économie : le Sénégal devrait atteindre une croissance économique moyenne de 7,4 % en 2024-2026 (Banque mondiale)

XALIMANEWS-La Banque mondiale a relevé le caractère ‘’résilient’’ de...

L’ONU dénonce des « niveaux extrêmes » de violences contre les enfants à Gaza et au Soudan

XALIMANEWS-Dans son rapport annuel, le secrétaire général de l'ONU...