Afrique-Cameroun : « Il y a eu une surmortalité catastrophique » due à la canicule dans le Nord, selon une figure de la société civile

Date:

XALIMANEWS-Comme l’ensemble de la bande sahélienne en Afrique, le septentrion camerounais notamment les régions du Nord et de l’Extrême-Nord, a récemment connu une vague de chaleur extrême au cours des derniers mois.

D’après RFI, au Cameroun une figure de la société civile lance une alerte sur les conséquences de la canicule dans une lettre ouverte adressée au gouvernement. « À Maroua et Garoua, les grandes villes ont enterré au moins 50 à 60 personnes par jour » :L’ancien président de la Chambre des notaires camerounais a interpellé le ministère de la Santé dans une tribune, soulignant les conséquences dramatiques de la récente canicule qui a frappé le nord du pays. « Il y a eu un silence assourdissant », déplore-t-il.

Maître Abdoulaye Harissou, ancien président de la Chambre des notaires, a interpellé le ministre de la Santé, Manaouda Malachie, dans un texte publié le 27 mai 2024 dans le quotidien national Le Jour, a rapporté Radio France internationale.

Maître Harissou explique au micro d’Amélie Tulet pourquoi il a choisi d’interpeller publiquement les autorités sur l’épreuve que viennent de vivre les habitants du septentrion : « C’est à cause du silence assourdissant ! À part les chefs traditionnels et les imams, qui ont donné des instructions de prière pour que la pluie tombe, aucune autorité – ni gouvernementale, ni régionale, ni même locale, comme les maires ou les élus locaux – n’a pris ce problème au sérieux. » A-t-il déclaré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

CFEE et BFEM à Bakel : Plus de 55 % des candidats sont des filles, au moins 1 100 candidats sont sans extrait de...

XALIMANEWS-Les filles constituent plus de 55% de l’effectif des...

Le rappeur Dof Ndeye (finalement) arrêté

XALIMANEWS: Le rappeur Dof Ndeye est arrêté par la...

La chanteuse malienne Rokia Traoré arrêtée en Italie

XALIMANEWS: En 2019, un tribunal belge avait ordonné à...