Afrique-Mali : l’opposant et ancien ministre Mohamed Ali Bathily inculpé pour attentat et complot contre le gouvernement

Date:

XALIMANEWS-Au Mali, l’opposant et ancien ministre Mohamed Ali Bathily a été inculpé pour « attentat » et « complot » contre le gouvernement, a rapporté Radio France internationale ce mardi.

L’ancien ministre de la Justice, faisait partie des onze dirigeants de l’opposition, membres de la Déclaration du 31 mars, arrêtés le 20 juin dernier lors d’une réunion politique au domicile de l’un d’entre eux. Les dix autres avaient déjà été inculpés, notamment pour « opposition à l’exercice de l’autorité légitime ». Mais, en raison de son statut d’avocat, Mohamed Ali Bathily avait initialement été libéré, avant que la Justice ne décide finalement de le poursuivre.

Selon RFI, Mohamed Ali Bathily qui était en garde à vue depuis le 5 juillet, a été placé sous mandat de dépôt le 8 juillet par le doyen des juges d’instruction du Tribunal de la Commune 5 de Bamako. L’opposant malien doit être transféré ce mardi de la Maison centrale d’arrêt de Bamako à la prison de Dioïla, à 160 kilomètres de la capitale, où il rejoint une partie de ses camarades détenus. Selon toujours RFI qui cite une source judiciaire, comme les dix autres dirigeants d’opposition inculpés le 24 juin dernier, Mohamed Ali Bathily est poursuivi pour  » attentat  » et  » complot «  contre le gouvernement, « opposition à l’exercice de l’autorité légitime » portant « atteinte à l’ordre public » ou tentative de, selon les articles 45, 46 et 84, du Code pénal malien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Saint-Louis : 57 candidats à l’émigration irrégulière interpellés par la Marine nationale

XALIMANEWS: Une patrouille terrestre de la Base navale nord...

SÉDHIOU : Le procès des trois candidats au BAC et de la surveillante renvoyé à jeudi

XALIMANEWS: Le tribunal de Sédhiou a renvoyé le procès...

Nomination des partisans : une logique du changement SYSTÉMIQUE à contrario du clientélisme politique (Par Amadou Ba)

L’on peut et doit s’étonner de l’étonnement des pourfendeurs...

Aïda Mbodji sermonne les jeunes : « Il faut rester au Sénégal pour réussir »

XALIMANEWS-Aïda Mbodji, déléguée générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes...