Afrique-OUA/Mini-sommet sur l’est de la RDC : Félix Tshisekedi accuse le Rwanda de déstabiliser la RD Congo

Date:

XALIMANEWS-En marge du sommet de l’Union africaine, un mini-sommet extraordinaire sur le regain de violences dans l’est de la RDC s’est tenu à Addis-Abeba.

Selon RFI, plusieurs chefs d’État étaient présents, dont Félix Tshisekedi et Paul Kagame. Une réunion de haut niveau à huis clos s’est tenue en milieu de soirée dans le bâtiment Julius Nyerere de l’Union africaine, suite à l’atterrissage tardif dans la capitale éthiopienne de plusieurs délégations, a ajouté le média français Parmi les chefs d’État présents figuraient le président angolais João Lourenço, médiateur de l’Union africaine dans ce dossier, le Sud-Africain Cyril Ramaphosa dont les forces militaires sont engagées auprès de l’armée congolaise dans l’est du pays, le Kényan William Ruto et les deux principaux protagonistes, le Rwandais Paul Kagame et le Congolais Félix Tshisekedi. Ce derniere a livré un discours sans ambages et, preuves des Nations unies à l’appui, il a accusé le Rwanda de déstabiliser la RDC en soutenant militairement les rebelles du M23.

« Ce mini-sommet a entre autres évoqué le retour à un dialogue constructif et réconciliateur entre la RDC et le Rwanda, la cessation immédiate des hostilités, le retrait immédiat du M23 des zones occupées et le lancement du processus de cantonnement de ce mouvement », selon la présidence congolaise sur X (ex-Twitter), précisant que la réunion continuerait samedi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Très beau discours (Par Pape Kalidou Thiam)

S'adresser à l'autorité suprême de la Mouridya est un...

Tivaoune : Bassirou Diomaye Faye en tête à tête avec Serigne Babacar Sy Mansour

XALIMANEWS- Après Touba, cap sur Tivaouane. Le Président Bassirou...

L’Apr dans l’opposition : pour un parti structuré et conquérant (Par Aliou Ndao Fall)

Cette armée mexicaine créée le 1er décembre 2008 par...