XALIMANEWS-Frank Habineza, député et fondateur du Parti vert démocratique, seul parti d’opposition autorisé au Rwanda, a soumis ce mardi 21 mai sa candidature à la commission électorale, a rapporté RFI.
Après un premier dossier incomplet déposé la veille. Il devient ainsi le deuxième candidat, après le président Paul Kagame, à officialiser sa participation à l’élection présidentielle prévue le 15 juillet prochain, qui se déroulera en même temps que les élections législatives.
Après le dépôt des derniers documents auprès de la commission électorale ce mardi, l’opposant Frank Habineza, dans ses propos relayés par Radio France internationale, se dit optimiste quant à sa deuxième participation à l’élection présidentielle.
« Aux dernières élections, en 2017, notre parti était très jeune, nous étions enregistrés depuis seulement quatre ans, mais maintenant, nous avons des structures, au niveau des districts et au niveau national, en 2018, nous sommes entrés au Parlement. Nos partisans ont augmenté, ce que nous avons promis, nous avons pu l’accomplir, et ce que nous promettons maintenant, nous serons capables de l’accomplir. »