Afrique-Togo : la nouvelle Constitution a été promulguée

Date:

XALIMANEWS-Le président Faure Gnassingbé a promulgué la nouvelle Constitution votée le 19 avril à l’Assemblée nationale le lundi 7 mai, a rapporté RFI. Malgré les controverses, le Togo marque son entrée dans la Ve République.

D’après le média hexagonal, l’annonce de la promulgation de la loi portant révision de la Constitution togolaise a été faite par la présidence via un communiqué officiel. Celui-ci indique : « Le président de la République, son excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, a procédé ce jour à la promulgation de la loi numéro 2024-005 portant révision de la Constitution togolaise », peut-on lire.

Cette initiative, lancée à l’origine par une vingtaine de députés, a été rapidement étudiée et adoptée à la fin du mois de mars malgré des critiques acerbes. Suite à une demande du président, le texte a été renvoyé à l’Assemblée nationale pour une deuxième lecture, aboutissant à son adoption définitive le 19 avril, après des échanges explicatifs avec les citoyens. La nouvelle Constitution marque la transition du pays de la IVe à la Ve République, abolit l’élection présidentielle au suffrage universel direct, et transforme le Togo d’un régime présidentiel à un régime parlementaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Vidéo- Préservation du littoral de Guédiawaye : Moussa Balla Fofana à l’assaut d’un gros dossier

XALIMANEWS- C'est un dossier bien lourd qui est arrivé...

Tuerie de Boffa Bayotte/Procès en appel: Tout savoir: Le ministère public et la défense s’affrontent

XALIMANEWS: La cour d’appel de la chambre criminelle de...

BFEM : Bakel affiche un taux de réussite de 47,48% au premier tour

XALIMANEWS: (APS) Un taux de réussite de 47, 48...

Ziguinchor : 02 enfants retrouvés morts dans les rizières de Boutoute

XALIMANEWS: Deux enfants âgés respectivement de neuf et trois...