XALIMANEWS – Les finalistes de l’Afrobasket seront connus ce soir au terme des demi-finales Maroc-Tunisie et Nigeria-Sénégal.
Pour atteindre le carré d’as de la compétition, la Tunisie a dominé la RDC, 81-60.
Le sélectionneur de la Tunisie Makrem Ben Mokhdanei explique que sa formation a éprouvé assez de difficulté face à la RD Congo. Il préfère ne « garder que la victoire » à l’issue d’une partie « compliquée ».
Papy Kipunka Kiembe, le sélectionneur congolais attribue l’élimination de sa formation au manque de maturité de ses joueurs.
Le Maroc a éliminé pour sa part l’Egypte, à l’issue d’une rencontre très serrée avec une différence de deux paniers, 66-62.
Les D’ Tigers du Nigeria ont pris la mesure du Cameroun, 106-91 grâce notamment aux tirs à trois points de leur lame offensive Ihiogu.
Le match très attendu, entre le Sénégal et l’Angola a tenu toutes ses promesses.
Menés à la mi-temps, les Sénégalais ont privilégié leur jeu intérieur qui a fini de plomber l’ardeur des Angolais.
Le Sénégal l’emporte, 66-57.
Les Lions du Sénégal ont fait preuve de fébrilité durant la première partie de la rencontre.
Face au Nigeria, ce sera une autre paire de manche. Assez transparent durant le match face à l’Angola, Gorgui Sy Dieng devra retrouver son allant habituel pour tirer son équipe dans le sens de la marche. Cette demi- finale aura l’allure d’une revanche pour le Sénégal, sorti il y a deux ans à ce même niveau de la compétition par les D’ Tigers du Nigeria qui allaient remporter le trophée à Yaoundé.
Programme des demi-finales
Maroc-Tunisie 18h GMT
Nigeria-Sénégal 20h30 GMT